Suppressions de postes: Jean-Louis Fousseret a reçu enseignants et parents

Le maire de Besançon s’est entretenu mercredi soir avec une délégation d’enseignants et de parents d’élèves des écoles des quartiers de Planoise, La Grette, Montrapon et Fontaine-Écu, relevant de l’éducation prioritaire qui sont actuellement menacées par des fermetures de postes pour la rentrée de septembre 2011.

©

94 postes doivent être supprimés dans le Doubs dans le 1er degré. « Ce qui, selon le maire, aurait des répercussions inacceptables sur la ville. L’Éducation Nationale y propose la fermeture de 20 postes (12 postes dans les classes, 6 dans les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés (RASED) et 2 dans les secteurs géographiques prioritaires) contre 5 ouvertures seulement. Ceci sans compter les postes de décharges de direction, d’enseignement des langues et autres remplacements qui seront touchés ».

Jean-Louis Fousseret « s’opposera à toute mesure qui empêcherait :

-la préservation de l’égalité des chances et de la mixité sociale dans les écoles, - le maintien des moyens sur les secteurs ZEP, les quartiers sensibles et ceux en cours de rénovation urbaine

-l’aide aux élèves en difficultés (les RASED), la scolarisation en maternelle

-l’équité de traitement entre les établissements, garante de la cohérence et de l’équilibre sur la ville.

Le report des opérations de carte scolaire après les cantonales, qui ne trompe personne, changera certes le calendrier mais aucunement le contenu et la sévérité des coupes sombres ».

Pour le maire de Besançon, « cette carte scolaire, en l’état, aurait des accents d’abandon du service public d’éducation qui n’est plus, visiblement, une priorité nationale pour ce gouvernement ».

Quitter la version mobile