Conditions de travail dégradées, sous-effectifs… Journée de grève à la maison d’arrêt de Besançon

Ce jeudi 5 novembre 2015, une journée de grève est prévue à la maison d’arrêt de Besançon à l’appel de l’UFAP/UNSA Justice, le premier syndicat du ministère de la Justice et premier syndicat de l’administration pénitentiaire.

©

Les gardiens de prison dénoncent une nouvelle fois des conditions de sécurité insuffisantes. Ils dénoncent également les sous-effectifs du personnel.

Un blocage s'est déroulé ce matin.

Prisons surchargées, conditions de travail dégradées, personnels en souffrance… A l’appel des syndicats, les personnels de l’administration pénitentiaire avaient manifesté devant le ministère de la Justice à Paris le 22 octobre dernier. Plusieurs syndicats nationaux de l'administration pénitentiaire avaient alors été reçus par le président de la République.

Une étude de l'Institut de veille sanitaire avait été publiée sur la mortalité des agents pénitentiaires. Elle révéle un excès de suicide est observé chez les hommes (+21 % par rapport à la population française) en particulier chez les surveillants et les adjoints techniques. L’étude ne révèle toutefois pas de lien avec le type d’établissement ou le taux d’occupation carcérale. L’excès observé n’a probablement pas une origine unique et les données disponibles ne permettent pas d’explorer la part des facteurs personnels et professionnels.

Quitter la version mobile