Surendettement : une consultation sur le très controversé “registre des crédits”

Le gouvernement ayant remis sur les rails le très controversé registre national des crédits, une consultation sur ses caractéristiques a été ouverte lundi 18 février par le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, et le ministre délégué à la Consommation, Benoit Hamon.

"Le gouvernement a souhaité solliciter l'avis des différentes parties prenantes sur un certain nombre d'orientations, sous la forme d'un questionnaire", indique Bercy dans le communiqué. La consultation est ouverte jusqu'au 27 février.

Sujet très controversé, le registre national des crédits, souvent appelé fichier positif, divise tant au sein des associations de consommateurs que des établissements de crédit ou du monde politique.

Il doit recenser l'ensemble des crédits contractés par les particuliers pour éviter que des ménages ne puissent souscrire des crédits en rafale et ne sombrent dans le surendettement.

Enterré par la précédente majorité après que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a formulé des réserves, il a été remis sur les rails par le gouvernement en décembre.

(source : AFP)

Quitter la version mobile