Surendettement : une consultation sur le très controversé "registre des crédits"

Publié le 19/02/2013 - 10:35
Mis à jour le 19/02/2013 - 10:40

Le gouvernement ayant remis sur les rails le très controversé registre national des crédits, une consultation sur ses caractéristiques a été ouverte lundi 18 février par le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, et le ministre délégué à la Consommation, Benoit Hamon.

consommation

"Le gouvernement a souhaité solliciter l'avis des différentes parties prenantes sur un certain nombre d'orientations, sous la forme d'un questionnaire", indique Bercy dans le communiqué. La consultation est ouverte jusqu'au 27 février.

Sujet très controversé, le registre national des crédits, souvent appelé fichier positif, divise tant au sein des associations de consommateurs que des établissements de crédit ou du monde politique.

Il doit recenser l'ensemble des crédits contractés par les particuliers pour éviter que des ménages ne puissent souscrire des crédits en rafale et ne sombrent dans le surendettement.

Enterré par la précédente majorité après que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a formulé des réserves, il a été remis sur les rails par le gouvernement en décembre.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.44
nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %