Télévision : “Besançon, une discrète réussite”

Ce jeudi 12 décembre 2013 à 22h30, la chaîne Public-Sénat diffuse un reportage d’une demi-heure sur Besançon dans le cadre de l’émission “positive” Itinéraires Bis qui estime que la ville “cultive en toute discrétion sa différence”. A l’écran : Charles Piaget, le militant incontournable de LIP, Jean Kallman, le directeur SAV de Breitling France, Brunod Lind, président du club de Boxe Satellite de Planoise et la famille Colin-Dutel qui a participé à l’ opération du Sybert  « des poules pour réduire mes déchets”. Voici ci dessous un extrait : 

Extrait Itinéraires Bis – Besançon par publicsenat

©

L’émission présentée par Julie Hulin met en valeur le initiatives des Français. “Une chronique curieuse et attachante du quotidien des gens, entre enthousiasme et inquiétude, et qui dessine le portrait d'un pays qui n'est pas si déprimé qu'on veut bien le croire” peut-on lire sur le site internet de la chaine Public-Sénat. 

Dans ce troisième numéro itinéraires bis est allé  entre fin novembre et début décembre à la rencontre de la famille Colin-Dutel. “Deux enfants et des idées en pagaille pour réduire leur empreinte environnementale, à commencer par leur déchets. Depuis un an des poules, confiées par le syndicat intercommunal qui gère les déchets, mangent les ordures ménagères. Un plus dans une ville où chaque famille paye en fonction de sa production d’ordures". 

Besançon, ville verte et Besançon ville horlogère. L’émission se déplacera dans l'une des deux sociétés coopératives fondées par les anciens salariés en 1976 encore en activité. Julie Hulin sera accompagnée par une des figure emblématique du mouvement social des Lip à Besançon : Charles Piaget qui, à 85 ans, donnera un jugement sévère sur la marche de la société. 

Direction enfin à Planoise où le club de boxe Satellite  prépare une nouvelle génération de pratiquants.

Itinéraires Bis - “Besançon, une discrète réussite”

 Rediffusion le :

Quitter la version mobile