Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l’inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Lors d’une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l »inspection académique de l’Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l’autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

© D Poirier

Comme l'explique Patrice Durand, le déploiement des tests salivaires est composé de deux axes.

Le premier consiste à réaliser un panel comprenant une école, un collège et un lycée dans lesquels des tests salivaires seront effectués tous les 15 jours.

Le deuxième axe consiste à mettre en œuvre les tests salivaires dans les écoles du premier degré dans le département. Cela concernera les élèves, mais aussi le personnel (enseignants, personnel administratif…). Dans les collèges et les lycées, ce sont les tests antigéniques qui sont utilisés.

Combien de tests salivaires livrés dans le Doubs et quels objectifs ?

Cette semaine, 50 à 80.000 tests salivaires ont été réalisés en France. C'est en tous cas les chiffres qu'avait avancés le ministre de l'Éducation nationale en début de semaine. Le Premier ministre a pour objectif d'effectuer 200.000 tests par semaine avec ce dispositif.

Dans le Doubs, aucun chiffre ni aucun objectif n'est dévoilé. Le Dasen du Doubs affirme qu"'il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le nombres de tests, en revanche ce sera en adéquation avec les tests réalisables et la demande des parents. Pour lui, "l'inquiétude est davantage sur le volontariat des parents. Nous avons constaté dans le cadre de tests antigéniques dans un établissement que 40% des parents étaient favorables à faire tester leur enfant. L'inquiétude est davantage là que sur la capacité à faire un nombre important de tests."

Un test salivaire à l'école, ça se passe comment ?

Les élèves doivent présenter l'autorisation signée de leurs parents pour pouvoir cracher un millilitre de salive au minimum dans un tube. Ce dernier est ensuite envoyé dans un laboratoire pour être analysé (la recherche d'éventuels variants sera également effectuée). Le résultat est rendu quelques heures plus tard.

Et si un élève est testé positif ?

En cas de résultat positif, les parents de l'élève sont avertis et doivent garder leur enfant à domicile pendant 10 jours.

Si trois élèves sont testés positifs à la souche originale de la Covid-19 dans une même classe, alors elle devra fermer.

En revanche, si un seul élève est testé au variant britannique, c'est toute sa classe qui doit fermer.

Quitter la version mobile