La “crise” fait-elle de la Franche-Comté une destination en vogue ?

« Voyages-sncf.com » a mené une étude tendancielle sur l’été 2013 concernant l’évolution des comportements des Français sur le choix de leur destination touristique. Effet de la crise ou véritable tendance ? Toujours est-il que le Sud de la France, même s’il reste très largement majoritaire pour le choix des vacances, est petit à petit délaissé au profit de la Normandie (+13%) mais aussi de la Picardie et de la Franche-Comté (+9%).

©

"Voyages-sncf.com" se déclare comme le premier site de e-tourisme en France. À ce titre, il  observe certaines évolutions. "Sous l’effet de la crise, les Français, s’ils ont encore plébiscité l’Hexagone, sont partis à la découverte de nouvelles régions" explique voyages-sncf.com. "La Normandie (+13%), la Franche-Comté et la Picardie (+9% chacun), la Bourgogne (+6%) et la région Centre (+5%) font leur apparition dans les tops destinations 2013 au détriment des régions habituellement fortement fréquentées. En effet, Provence-Alpes-Côte D’Azur (+0,3%), Rhône-Alpes (-0,3%), Languedoc-Roussillon (-1,4%) et Midi-Pyrénées (-1,5%) ont vu leur fréquentation stagner, voire reculer".

 Bond du tourisme urbain

Autre évolution : le tourisme urbain. Le phénomène s'est amorcé il y a quatre à cinq ans. La tendance s'est accrue en 2012 pour se confirmer en 2013. Visiter des capitales européennes est devenu très "tendance". La preuve en chiffres : 

Depuis avril 2013 dernier, Voyages-sncf.com s'est déployé en Europe afin de promouvoir la destination France. Paris est une  destination privilégiée, particulièrement pour les Italiens. Mais, à la différence des Français, après Paris, les Belges et les Allemands ont été séduits par le sud de la France et notamment des villes comme Avignon et Marseille (+30% et +45% pour les Belges, et +61% et +51% pour les Allemands). 

Enfin, dans son étude, Voyages-Sncf indique que la réservation via des terminaux mobiles  (smartphone, tablette, etc. ) a explosé de 70 % par rapport à 2012. 

Quitter la version mobile