Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

© Hélène Loget

"Ce ne serait pas seulement un lieu, mais tout un ensemble de dispositifs. Nous avons toute la communauté professionnelle qui souhaite que nous mettions en place ce dispositif", indique Anne Vignot, la maire de Besançon, qui précise que cette halte santé addiction entre dans la force d’action républicaine (FAR).

Mais où ce lieu sera-t-il installé ?

Lors de la conférence de presse, Anne Vignot a évoqué le cas de Strasbourg, où une halte santé addiction a été installée à proximité de l’ancien hôpital situé en "cœur de ville". Qu’en sera-t-il à Besançon ? "Ce qu’il ne faut pas, c’est mettre un dispositif à l’extérieur de la Ville. Il faut que cela soit accessible au plus grand nombre", précise la maire.

Du côté du calendrier, rien n'est arrêté. La Ville est encore au stade de la réflexion.

Quitter la version mobile