Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Publié le 15/03/2024 - 14:58
Mis à jour le 15/03/2024 - 16:10

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

"Ce ne serait pas seulement un lieu, mais tout un ensemble de dispositifs. Nous avons toute la communauté professionnelle qui souhaite que nous mettions en place ce dispositif", indique Anne Vignot, la maire de Besançon, qui précise que cette halte santé addiction entre dans la force d’action républicaine (FAR).

Mais où ce lieu sera-t-il installé ?

Lors de la conférence de presse, Anne Vignot a évoqué le cas de Strasbourg, où une halte santé addiction a été installée à proximité de l’ancien hôpital situé en "cœur de ville". Qu’en sera-t-il à Besançon ? "Ce qu’il ne faut pas, c’est mettre un dispositif à l’extérieur de la Ville. Il faut que cela soit accessible au plus grand nombre", précise la maire.

Du côté du calendrier, rien n'est arrêté. La Ville est encore au stade de la réflexion.

1 Commentaire

Le niveau de sécurité à Besançon est déjà tellement bon qu'il faut ajouter de nouveaux problèmes aux problèmes actuels. On manque tellement de drogués, de dealers, de tirs de kalach, d'agressions au couteau, qu'il est heureux de tout faire pour essayer d'atteindre les niveaux glorieux des autres villes tenues par la même tendance politique, comme Rennes, Nantes, Lyon ou Grenoble. Zombieland Place Saint-Pierre ?
Publié le 16 mars à 06h16 par VINCENT NETTER • Membre

Un commentaire

  • vnpntsm1@gmail.com dit :

    Le niveau de sécurité à Besançon est déjà tellement bon qu’il faut ajouter de nouveaux problèmes aux problèmes actuels. On manque tellement de drogués, de dealers, de tirs de kalach, d’agressions au couteau, qu’il est heureux de tout faire pour essayer d’atteindre les niveaux glorieux des autres villes tenues par la même tendance politique, comme Rennes, Nantes, Lyon ou Grenoble. Zombieland Place Saint-Pierre ?

Laisser un commentaire

Société

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Les Journées Marteau à Besançon et Dijon

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

De nouvelles consignes Pickup innovantes en Bourgogne-Franche-Comté

Pickup, filiale du groupe La Poste et premier réseau de relais et consignes en France, innove en lançant les premières consignes alimentées par énergie solaire, déployées sur l'ensemble de l'Hexagone. Mais où se trouvent-elles en Bourgogne-Franche-Comté ?

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Terres de Jim à Mamirolle : le plus grand évènement agricole d’Europe dévoile ses animations…

Le grand rendez-vous européen, Terres de Jim, se tiendra du 6 au 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris, dans le Grand Besançon. Concours de labour, comice, animations autour des animaux et des végétaux, concerts et fanfares… 100.000 visiteurs grand public sont attendus sur 100 hectares.

Préservation des tourbières : le village de Bois d’Amont accueille un colloque international

C’est autour de la préservation des tourbières de montagnes européennes que les partenaires du programme européen Life Climat tourbières du Jura ont choisi de réunir près de 160 professionnels pour un colloque international. Il se tiendra du 15 au 17 mai 2024 à Bois d’Amont.

Haute-Saône : free party interdites lors du week-end de l’Ascension

Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement à caractère musical type free party, teknival et rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du mardi 07 mai 2024 à partir de 18h00 au lundi 13 mai 2024 à 06h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63C°
légère pluie
le 15/05 à 9h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %