Train : “les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets… “

La région Bourgogne Franche-Comté présentait mi-juillet  les nouveaux modes et lieux de distribution (bureaux, de tabac, mairies, smartphone) des titres de transport. Si la Fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (Fnauf BFC) se dit consciente du développement du numérique, elle pointe ses lacunes et demande un moratoire sur toute fermeture de guichet.

TER en Bourgogne Franche-Comté © D Poirier

"Les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets. Il est grand temps que la SNCF propose des alternatives, les teste, et comprenne que l' usager, qui veut prendre le train et la fait vivre, doit être respecté" estimait Bruno Gazeau, le président national de la Fnaut.

"Le conseil et la présence humaine sont nécessaires si l’on veut respecter l’usager et ne pas le laisser à l’abandon au bord de la voie"

"Généralisation forcenée des outils numériques"

La  Fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (FNAUT BFC)  lui emboite". C'est la tendance de l'époque : on responsabilise le client usager en l'encourageant à utiliser les moyens numériques, en mettant en avant leur facilité d’utilisation apparente, mais en occultant les contraintes" déplore Patrick Noblet. "La Région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF n'échappent pas à cette fuite en avant pour la vente des titres de transport et viennent de confirmer leur politique de fermeture des guichets de gares et de report des ventes à expérimenter dans des bureaux de tabac, mairies, bureaux mobiles, tout en misant sur la généralisation forcenée des outils numériques..."

"Ces attentes doivent aussi répondre au nouveau slogan de Mobigo « Emmène-moi là ou je veux » et à l' égalité de traitement entre usagers affichée par la région et la SNCF, pour que les intentions ne soient pas que des mots ni des maux !"

Fnaut FC

La Fnaut estime que de nombreuses personnes ne peuvent utiliser les instruments numériques soit qu'il n'y ont pas accès ou qu'il ne comprennent pas leur utilisation.

La décision de nouveaux modes de distribution a été prise selon la fédération "en totale  méconnaissance de la complexité tarifaire"

La FNAUT Bourgogne Franche-Comté demande :

Quitter la version mobile