Trains : où acheter vos billets ?

Publié le 30/07/2019 - 17:59
Mis à jour le 30/07/2019 - 12:09

La région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF présentaient mi juillet les nouveaux modes et lieux de distribution des titres de transport : dans les tabacs, commerces, mairies, par téléphone, etc.

Des billets dans les bureaux de tabac, mairies, commerces...

Pour cela, la Bourgogne Franche-Comté a décidé de multiplier les points d’information et de retrait des tickets de train. Alors que dans le même temps, la SNCF continue de réduire le nombre des guichets en gare.

En plus des guichets et distributeurs en gare, internet et livraison par Mobigo, vont donc se développer :

  • La vente de billets TER et TGV dans les bureaux de tabac (le premier, en essai, est à Tavaux près de Dole)
  • Dans les commerces et lieux publics, dotés d’un nouvel outil d’édition de titres
  • Les collectivités locales (mairies, intercommunalités)
  • Le numéro Mobigo remettra par SMS un code à dix chiffres au voyageur, qui servira de billet de train (à communiquer au contrôleur) dès le 28 octobre 2019.

Pourquoi aller dans un bureau de tabac plutôt qu’une gare ?

Mais pourquoi toute cette palette de possibilités, plutôt que de simplement aller dans une gare ou commander sur internet ?

« C’est simple » explique Michel Neugnot. « Soit les gens vont sur Internet, soit ils se déplacent. Ceux qui se déplacent sont peu nombreux à habiter près d’une gare. Donc autant rapprocher le lieu de distribution de leur domicile. » Simple comme bonjour en effet.

Internet ne remplace-t-il pas les lieux d’achat ?

Mais ces efforts, malgré le développement d’Internet ? « On se rend bien compte que la digitalisation des billets est très rapide : en deux ans, on est passé de 30% des billets de TER achetés sur Internet à 50%. Autant de digital que de matériel.»

Alors pourquoi développer tout ça ? « Parce qu’il y a des allergiques, des exclus d’internet, qui pour avoir des renseignements ou acquérir des titres vont à la gare. Et c’est à ces gens-là qu’on pense, en rapprochant ces lieux de chez eux. »

Ainsi, la Région entend « considérer tous les types de voyageurs. »

Des commerces qualifiés

Drôle d’idée tout de même d’aller au bureau de tabac chercher son billet de train non ? « Absolument pas » rétorque le chargé des Transports. « Le buraliste reçoit une formation et sera parfaitement disposé à renseigner les voyageurs et leur délivrer leur titre de transport » assure-t-il. « D’ailleurs, certains buralistes vendent déjà des titres de TER… »

Ces nouveaux points devraient se développer « durant les prochaines semaines ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %