Les stations de ski face au changement climatique

Quel modèle pour les stations de ski alpin dans 10, 15, 20 ans face au changement climatique ? Clin d’œil de mère nature, la neige était au rendez-vous ce mardi 16 mars 2021 pour l’ouverture du colloque européen de la de la Suera (stratégie de l’Union européenne pour la région alpine) autour de la transition des stations de ski, notamment en zone de moyenne montagne.

© Twitter @JoelGiraud05

Joël Giraud a donc lancé à Frasne les "états généraux du tourisme durable", un tourisme actuellement "en transition" selon les mots de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté où un habitant sur six réside vit en zone montagneuse.

Le secrétaire d’État à la Ruralité a parlé du besoin de résilience des stations de ski et a salué le courage des acteurs locaux de se projeter dans les années à venir pour réorienter des investissements "durables" et ainsi faire face aux périodes de plus faible enneigement. Selon lui, la station de Métabief, comme d'autres dans le massif jurassien, ont pris "toute la mesure" du problème pour construire un modèle économique viable.

Olivier Erard, ancien dirigeant de la station et aujourd'hui directeur du syndicat mixte du Mont d'Or (SMMO) a été un des premiers à alerter et à travailler sur cette transition dans la station de moyenne montagne de Métabief. "De nombreux pays européen, la France mais aussi la Suisse, l'Italie ou la Slovénie sont confrontés au même problème sur lequel nous devons travaillé tous ensemble" indique Philippe Alpy, vice-président du département du Doubs et président du syndicat mixte Mont d'Or.

C’est la première date de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) traitant des impacts du changement climatique sur le futur des stations de montagne. Témoignages, ateliers, visites et pistes de réflexion seront au programme de ces deux jours de colloque en vue de construire une nouvelle offre, notamment touristique.

La Station de Métabief- Montagnes du Jura partagera ses réflexion et son expérience  pour mobiliser les acteurs du tourisme et de l’économie du territoire pour construire un nouveau modèle qui devra pallier la fin du ski alpin.

"Que de temps perdu !" regrettent les écologistes

Sur le petit air du "on vous l'avait bien dit !",  EELV Franche-Comté se réjouit dans un communiqué de la tenue du colloque organisé à Métabief par la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), sur l'impact des changements climatiques sur les stations de ski. "Nous saluons  les nouvelles orientations, inéluctables et enfin raisonnables, prises par la station de Métabief…  Mais quelle tristesse face à tout ce temps perdu ! Il y a 10 ans, les écologistes alertaient déjà largement sur l'impasse de la neige industrielle et des investissements massifs dans le ski alpin. On retrouve aujourd'hui, quasiment mot pour mot, les constats que nous faisions…."

Les écologistes fustigent "l'obstination des élus de droite comme de gauche" qui selon eux ont  fait perdre de précieuses années et a englouti plusieurs millions d'euros

"Cette obstination, celle des partisans d'une croissance économique déconnectée du réel. a aussi entraîné la destruction d'une zone sensible comportant une flore protégée au sommet du Morond, pour y installer un lac artificiel qui aura servi une dizaine d'années"EELV Franche-Comté

Colloque : les stations de ski face au changement climatique

Le programme 

Planning prévisionnel de la venue de Joël GIRAUD :

Mardi 16 mars 2021 :

Quitter la version mobile