Les stations de ski face au changement climatique

Publié le 17/03/2021 - 10:34
Mis à jour le 17/03/2021 - 10:56

Quel modèle pour les stations de ski alpin dans 10, 15, 20 ans face au changement climatique ? Clin d’œil de mère nature, la neige était au rendez-vous ce mardi 16 mars 2021 pour l’ouverture du colloque européen de la de la Suera (stratégie de l’Union européenne pour la région alpine) autour de la transition des stations de ski, notamment en zone de moyenne montagne.

La station de ski de Métabief dans le Haut-Doubs a été la première à se préoccuper des conséquences du réchauffement climatique et de ses conséquences sur son modèle à l’horizon 2030-2035.

Le Département du Doubs et Métabief organisent les 16 et 17 mars à Metabief et en visio-conférence le 1er colloque sur la transition des stations de montagne dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA).

Joël Giraud a donc lancé à Frasne les "états généraux du tourisme durable", un tourisme actuellement "en transition" selon les mots de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté où un habitant sur six réside vit en zone montagneuse.

Le secrétaire d’État à la Ruralité a parlé du besoin de résilience des stations de ski et a salué le courage des acteurs locaux de se projeter dans les années à venir pour réorienter des investissements "durables" et ainsi faire face aux périodes de plus faible enneigement. Selon lui, la station de Métabief, comme d'autres dans le massif jurassien, ont pris "toute la mesure" du problème pour construire un modèle économique viable.

Olivier Erard, ancien dirigeant de la station et aujourd'hui directeur du syndicat mixte du Mont d'Or (SMMO) a été un des premiers à alerter et à travailler sur cette transition dans la station de moyenne montagne de Métabief. "De nombreux pays européen, la France mais aussi la Suisse, l'Italie ou la Slovénie sont confrontés au même problème sur lequel nous devons travaillé tous ensemble" indique Philippe Alpy, vice-président du département du Doubs et président du syndicat mixte Mont d'Or.

C’est la première date de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) traitant des impacts du changement climatique sur le futur des stations de montagne. Témoignages, ateliers, visites et pistes de réflexion seront au programme de ces deux jours de colloque en vue de construire une nouvelle offre, notamment touristique.

La Station de Métabief- Montagnes du Jura partagera ses réflexion et son expérience  pour mobiliser les acteurs du tourisme et de l’économie du territoire pour construire un nouveau modèle qui devra pallier la fin du ski alpin.

"Que de temps perdu !" regrettent les écologistes

Sur le petit air du "on vous l'avait bien dit !",  EELV Franche-Comté se réjouit dans un communiqué de la tenue du colloque organisé à Métabief par la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), sur l'impact des changements climatiques sur les stations de ski. "Nous saluons  les nouvelles orientations, inéluctables et enfin raisonnables, prises par la station de Métabief…  Mais quelle tristesse face à tout ce temps perdu ! Il y a 10 ans, les écologistes alertaient déjà largement sur l'impasse de la neige industrielle et des investissements massifs dans le ski alpin. On retrouve aujourd'hui, quasiment mot pour mot, les constats que nous faisions…."

Les écologistes fustigent "l'obstination des élus de droite comme de gauche" qui selon eux ont  fait perdre de précieuses années et a englouti plusieurs millions d'euros

"Cette obstination, celle des partisans d'une croissance économique déconnectée du réel. a aussi entraîné la destruction d'une zone sensible comportant une flore protégée au sommet du Morond, pour y installer un lac artificiel qui aura servi une dizaine d'années"EELV Franche-Comté

  • Ce mercredi 17 mars 2021, le colloque va se poursuivre autour de la thématique de la co-construction d'un nouveau modèle touristique du Haut-Doubs initié par le groupe de travail Lab'O.

Colloque : les stations de ski face au changement climatique

Le programme 

Planning prévisionnel de la venue de Joël GIRAUD :

Mardi 16 mars 2021 :

  • 09h00 Ouverture des rencontres européennes de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine (SUERA) (Salle polyvalente - Frasne)
  • 11h30 Signature de la convention « Petites Villes de demain » (Gymnase - Frasne)
  • 12h00 Échange avec les acteurs de la montagne du Jura (Gymnase - Frasne)
  • 15h00 Visite sur site « la Station de Métabief » (Site de Métabief)
  • 17h00 Signature du Contrat de Plan interrégional État-régions (CPIER) (Gymnase - Frasne)
  • 17h15 Conférence de presse hybride (présentiel et visioconférence)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.74
nuageux
le 08/11 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %