Plan montagne : des propositions du gouvernement attendues en mai

Publié le 11/03/2021 - 17:35
Mis à jour le 11/03/2021 - 18:26

Le gouvernement a lancé jeudi 11 mars 2021  à Chamonix ses concertations autour de son futur plan d’investissement consacré à l’économie de montagne auprès de différents acteurs des territoires alpins en vue de soumettre de premières propositions en mai.

Jean-Baptiste Lemoyne (11/3/21) © Twitter Jean-Baptiste Lemoyne
Jean-Baptiste Lemoyne (11/3/21) © Twitter Jean-Baptiste Lemoyne

"La montagne post-2021 ne sera plus celle d'hier. Mais pour autant, il ne s'agit pas de revenir à celle d'avant-hier", a prévenu Joël Giraud, secrétaire d'état chargé de la ruralité.

Avec son collègue du gouvernement Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au Tourisme, M. Giraud a ouvert six semaines de consultations avec un objectif double : "réparer et s'assurer que tout le monde reste debout" dans les territoires de montagne après cette saison perturbée dans les stations, mais aussi établir "une feuille de route pour la montagne dans les dix prochaines années."

La décision d'arrêter les remontées mécaniques, et donc le ski alpin, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 a entraîné un effondrement du tourisme hivernal en montagne. Environ huit des onze milliards d'euros de chiffre d'affaires du tourisme hivernal français ont été perdus cette saison, selon une estimation du cabinet spécialisé Protourisme.

En plus des aides déjà apportées au secteur, ce plan montagne du gouvernement doit "permettre de proposer dans les années à venir une offre plus verte, plus diversifiée et plus compétitive", a indiqué début février le Premier ministre Jean Castex lors de l'annonce d'un renforcement de l'assistance de l'Etat à l'économie alpine.

"Cette crise a fait naître des envies, des évolutions sociologiques chez les touristes. Il faut maintenant faire en sorte que ce soit générateur de chiffre d'affaires", a considéré M. Lemoyne, alors qu'a été répétée par différents intervenants l'importance du ski alpin dans le modèle économique actuel.

Il est "la base qui fait vivre notre territoire", a soutenu Alexandre Maulin, de Domaines skiables de France (DSF), pressant le gouvernement de soutenir cette activité malgré sa volonté affichée de "diversification" de l'offre touristique.

"Évidemment, les saisons hiver et été restent des pivots majeurs de ces territoires, il y a des fondamentaux", a rassuré Jean-Baptiste Lemoyne, rappelant que quatre milliards d'euros sont allés aux acteurs de la montagne depuis le début de la crise, "et le compteur continue à tourner".

Pour Joël Giraud, cette concertation doit être l'occasion de construire "un projet cousu main, massif par massif". Selon lui, cela passe par la nécessité de "favoriser l'attractivité du territoire pour le tourisme mais aussi pour les habitants à l'année". Selon lui, plus il y aura d'habitants à l'année, plus certains services publics seront renforcés.

"Le projet doit être construit territorialement", insiste M. Lemoyne, qui a écarté la question budgétaire. "L'argent arrivera ensuite. Les annonces du gouvernement se feront en fonction des priorités" soulevées lors de ce cycle de concertations, a-t-il encore assuré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %