Un adolescent tué et brûlé : 30 ans requis contre l’assassin présumé

Trente ans de réclusion criminelle ont été requis ce vendredi 20 juin à Besançon à l’encontre de l’assassin présumé de Maxime Roussel, 14 ans, retrouvé mort et carbonisé dans un bois d’Étouvans (Doubs) en janvier 2012. 

©

L'avocate générale, Thérèse Brunisso, a requis devant la cour d'assises des mineurs une peine de 30 ans de réclusion criminelle, dont une peine de sûreté de 20 ans. Elle a demandé la levée de l'excuse de minorité argumentant que l'accusé avait presque 18 ans au moment du crime, qu'il a prémédité son acte, faisant preuve de "cynisme" après l'assassinat. L'accusé, 19 ans aujourd'hui, encourt donc la réclusion criminelle à perpétuité.

Un changement de version pendant le procès

Il reconnaît avoir été sur les lieux du crime, mais au terme de cinq jours d'audience à huis clos, il continue de nier être l'auteur des faits. Après avoir mis en cause deux autres personnes, l'accusé a une nouvelle fois changé de version devant la cour, expliquant s'être rendu seul en voiture à un rendez-vous avec Maxime dans le bois d'Étouvans. D'après ses déclarations, il l'aurait ensuite quitté avant de revenir 10 minutes plus tard pour lui rapporter un jeu de clé mais aurait alors découvert le corps de son ami en train de brûler. Il a reconnu avoir ensuite chargé la moto de l'adolescent dans sa voiture, avant de repartir sans prévenir personne.

Vingt coups de couteau et les membres inférieurs brûlés à 95%

Le corps de Maxime Roussel, un adolescent sans histoire, passionné de mécanique, a été découvert le 11 janvier 2012 sur un chemin forestier d'Étouvans (Doubs), petite commune du secteur de Montbéliard où il résidait. Il avait disparu la veille. D'après l'autopsie, il a reçu une vingtaine de coups d'arme blanche, dont sept au niveau de la tête et deux fatals à la carotide. Son corps a ensuite été aspergé d'essence et embrasé, brûlant notamment ses membres inférieurs à 95%. Sa moto a été découverte le jour même chez l'accusé, interpellé et mis en examen pour assassinat.

(Source : AFP)
Quitter la version mobile