Un centre de ressources des immatriculations pour Besançon : 40 emplois à la clé

Dans le cadre de la réforme territoriale et du plan Préfectures nouvelle génération (ppng), le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a dévoilé ce mercredi 24 février 2016 la carte des plates-formes spécialisée dans l’instruction des demandes de titres (carte identité, immatriculation, permis de conduire). Besançon fera partie des cinq centres de ressources SIV (système d’immatriculation des véhicules) en France. Cela concerne une quarantaine d’emplois pour 2017. Le maire Jean-Louis Fousseret se réjouit de cette décision…

©

Le ministre a annoncé ce mercredi après-midi lors d’un déplacement à Châlons-en-Champagne la carte des 47 préfectures ou sous-préfectures qui accueilleront à partir de 2017 une plate-forme spécialisée dans l’instruction des demandes de titres.

 Sur le territoire 47 plates-formes seront implantées : 

Cette réorganisation entre dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération. "En effet, les usagers n’auront plus à se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour leurs démarches concernant leur permis de conduire et leur carte grise et pourront notamment le faire directement en ligne" indique le ministère de l'Intérieur. "Cela permettra en outre aux agents de dégager du temps pour se consacrer à leurs autres missions de service public".

Trois plates-formes en Bourgogne Franche-Comté

Pour la Bourgogne Franche-Comté, Belfort et Nevers font partie des 21 plates-formes conjointes aux cartes nationales d'identités et passeports.  Besançon accueillera pour sa part un centre de ressources des immatriculations.

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon a reçu un appel ce matin de Bernard Cazeneuve lui annonçant la mise en place à Besançon d'une des cinq plateformes décentralisées SIV. "Il s'agit d'une plateforme interrégionale pour l'immatriculation des véhicules et des cartes grises. Et cela représente 40 à 50 emplois pour Besançon" a-t-il précisé.  "J'en suis très heureux, car le ministre de l'Intérieur a répondu favorablement aux demandes que j'avais faite et relayée par le préfet Raphaël Bartolt. C'est ce travail en commun qui a conduit à l'arrivée de ce centre de ressource. Il y a déjà trois plateforme nationales de demande de titres. Là ce sera une plate forme interrégionale : la plate forme du Grand Est".

Le ministère de l'Intérieur explique que deux principes fondamentaux ont présidé à cette nouvelle répartition : l’équilibre territorial et la proximité. "Un accompagnement spécifique est dès aujourd’hui mis en place pour les agents actuellement en charge de la délivrance des titres. Chacun trouvera sa mission au sein des préfectures et sous- préfectures de nouvelle génération". 

Quitter la version mobile