Un Free-Pass pour 50 euros d’achats en centre-ville tous les samedis

Pour répondre aux inquiétudes grandissantes des commerçants du centre-ville durant les travaux du Tram (voir nos articles « commerce »  ici), la Ville de Besançon va mettre en place l’opération « Coeur de Ville, plus facile ». Le maire, Jean-Louis Fousseret, dit ne pas vouloir entrer dans une polémique avec les commerçants. Pour lui, « Il faut positiver…« 

©

Comment atténuer les conséquences du chantier du Tram auprès des commerçants du coeur de ville  ? L'UCB (union des commerçants de Besançon) est monté au créneau i y a plus de 15 jours en en placardant sur les vitrines des affichettes "commerce en danger". L'union a même promis une manifestation le  9 juillet pour le tour de France ce qu'a du mal à comprendre le maire. "Il ne faut pas se tirer une balle dans le pied ! Nous devons tous ensemble donner une image positive de Besançon !

50 euros d'achats cumulés

Sur la question des parkings, la Ville souligne que les parkings Battant, et de la Rodia, à deux pas du centre-ville sont gratuits. À ceux-ci s'ajoutent le parking du conseil général le week-end et la gratuité du parking des Glacis le samedi. 

Pour le stationnement payant, la Ville va mener à partir de ce samedi 7 juillet et jusqu'au 31 décembre 2012 l'opération "Coeur de Ville, plus facile". Tous les samedis, à partir de 50 euros d'achats cumulés le jour même (gardez vos tickets !), hors alcool et tabac, un jeton Free-Pass sera offert sous l’abri dédié place du huit septembre. Ce jeton permettra de déduire une heure de parking ou de prendre un ticket de bus. 

Et les parkings relais ? 

Par ailleurs, la ville réfléchit à reconduire l'opération P+R (Parking Relais) avec les bus Ginko. Le premier mercredi et samedi des soldes, un ticket de bus était offert pour tous les passagers d'un véhicule se garant sur les parkings relais de Micropolis, Témis ou Casamène. 300 tickets de bus aller/retour gratuits ont été édités. 

Horaire de nuit des parkings avancé à 18h au 1er septembre 2012

Enfin pour permettre aux habitants du Grand Besançon de se garer à moindre coût en soirée dans les parkings payants (Mairie et Marché Beaux-Arts/Cusenier), le tarif à 1 euro la nuit sera avancé à partir de18h au lieu de 19h actuellement. Mise en place est programmée pour la rentrée de septembre.

Quitter la version mobile