Un plan “anti hold-up” déclenché en période de Noël à Besançon

Les vols à main armée sont une préoccupation de premier ordre pour les commerçants et autres professions particulièrement exposées, en particulier en période de fin d’année, très propice à ce type de fait. Un plan « anti hold-up » a été activé de manière anticipée suite à un vol commis dans la bijouterie Van Brill à Besançon. Le préfet du Doubs, le maire ainsi que le directeur de la sécurité publique sont venus rendre visite à quelques commerçants pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif ce mercredi 10 décembre 2014.

©

En 2014, la préfecture du Doubs recense 37 vols à main armée (36 en 2013) dont 19 en zone gendarmerie départementale et 18 en zone police. 

Le plan "anti hold-up" décliné depuis le 17 novembre 2014 vise à prévenir la commission des vols à main armée et à lutter contre les exactions commises en réunion en centre-ville, ainsi que dans les zones et centres commerciaux du Doubs, en zone police nationale comme en zone gendarmerie nationale.

Pour mettre en place se dispositif, les forces de l'ordre accentueront leurs missions de surveillance et de sécurisation, notamment des patrouilles plus régulières, des actions de préventions, et un suivi régulier. Ce dispositif est mis en place aux abords des bijouteries, débits de tabac, parfumeries, stations-service, galeries marchandes et autres commerces de proximité, ainsi que des établissements bancaires et des transports de fond. "Ces établissements nécessitent une prise en compte plus importante" précise Stéphane Fratacci, préfet du Doubs. "C'est aussi important de faire savoir que la police est là et qu'on peut venir faire ses courses en toute sérénité à Besançon et dans le Grand Besançon" indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

Quitter la version mobile