Un pôle pour mieux lutter contre le cancer en Franche-Comté

La mobilisation et les inquiétudes du personnel hospitalier du CHU de Besançon auprès de Marisol Touraine ont occulté vendredi dernier l’objet de la visite ministérielle : la pose de la première pierre des pôles cancérologie – biologie du CHRU de Besançon et du siège de l’Institut régional fédératif du cancer, un des cinq pôles les plus importants en France dans ce domaine. Sur 19.000 m², le bâtiment  » haute qualité environnemental » ouvrira ses portes en 2015. Que va-t-il apporter concrètement ? Réponses

©

Dans la région, 6.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués tous les ans (voir les chiffres clés sur le cancer ci-contre à droite). Jusqu'ici, la Franche-Comté était une des rares régions en France à ne pas être doté d'un centre de lutte contre le cancer. Ce nouvel équipement a pour objectif d'améliorer la prise en charge des cancers au CHRU de Besançon et en Franche-Comté. L'opération permet également le regroupement de 11 disciplines de laboratoire sur un plateau de biologie, "créant ainsi la synergie et la proximité nécessaires avec les services cliniques du CHRU".

Le nouveau bâtiment conçu dans "l'alignement "de celui ouvert en octobre 2012 hébergera, entre autres, le siège de l’Institut régional fédératif du cancer. Créé en 2008, l’IRFC fédère les équipes de soins en cancérologie de huit établissements publics et privés de Franche-Comté qui pratiquent l’oncologie et/ou la radiothérapie.

L’Institut régional fédératif du cancer a donc pour ambition de "permettre à chaque Franc-Comtois de bénéficier d’une égalité d’accès à des soins de qualité" en mutualisant des  moyens. Aujourd'hui, une équipe de praticiens hospitaliers intervient sur les différents sites de la région : au Mittan à Montbéliard (CHBM), à Lons-le-Saunier, Pontarlier, Vesoul, ou à  la polyclinique de Franche-Comté. La présence à l'hôpital de Dole est actuellement  à l'étude.

Marisol Touraine : "un projet majeur pour les Francs-Comtois"

Dans son discours (voir vidéo ci-dessous), la ministre de la Santé a parlé d'un "projet majeur" et d"une chance" pour les Francs-Comtois qui souffrent d'un cancer. Une plateforme novatrice Oncotype servira de modèle au niveau national. Pour Marisol Touraine, "elle permettra de mieux suivre les femmes atteintes d'un cancer du sein et qui pourtant ont peu de risque de développer à terme la maladie" (test de diagnostic prédictif sur la probabilité de récidive pour des patientes atteintes d’un cancer du sein en phase précoce qui et évalue le bénéfice anticipé d'une chimiothérapie). 

Les équipements

Sur six niveaux, le bâtiment regroupera en 2015 les activités de cancérologie et les laboratoires de biologie. À l'exception de la chirurgie et de l'hématologie ,qui resteront dans le bâtiment historique rénové, toute la cancérologie du CHRU de Besançon sera assurée dans un seul bâtiment : 

Quitter la version mobile