Avez-vous déjà testé la cancoillotte à la saucisse de Montbéliard ?

Les fans de la saucisse de Montbéliard seront ravis. Connu pour ses cancoillottes aux goûts insolites Fabrice Piguet, maître artisan, propose désormais « la Montbéliarde ». Je l’ai testée pour vous…

© Hélène Loget ©

À la vue, cette nouvelle cancoillotte à un aspect crémeux, trait caractéristique des productions de Fabrice Piguet. Elle a été créée "pour le 130e anniversaire de cette magnifique race emblématique. Du metton fermier a été utilisé avec une fermentation lactique naturelle", explique-t-il.

Au nez, elle sent déjà fort, une odeur de fumée arrive rapidement. On peut deviner les yeux fermés qu'il y a de la saucisse de Montbéliard. Et pourtant non ! "Je l'ai simplement fumée", souligne le maître artisan. Elle ne contient donc pas de viande et peut être consommée par les végétariens. Pour ceux qui veulent ajouter de "vrais morceaux de saucisse", ils le peuvent grâce au pochon de verquelure (traditionnel franc-comtois) qui accompagne la cancoillotte.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget

Au goût, la "montbéliarde" s'impose. Impossible de se tromper. Pour la relever davantage, les petits morceaux de saucisse séchés tirés du pochon offrent un vrai plus. On imagine des pommes de terre accompagnées de cancoillotte chaude (la saucisse étant déjà bien présente). De quoi se faire plaisir sans prendre un gramme (la cancoillotte, pour être nommée comme telle ne doit pas dépasser 15% de matière grasse). Difficile de lui trouver des défauts…

Les infos +

Où trouver les cancoillottes ?

Il est possible de les commander directement et de vous faire livrer chez soi en se rendant sur le site : http://www.piguetgastronomie.com/

Quitter la version mobile