Université: deux nouveaux projets validés pour le PRES Bourgogne Franche-Comté

Le PRES Bourgogne Franche-Comté (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) vient de valider deux nouveaux projets sur les trois présentés dans le cadre des Investissements d’Avenir.

Dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (Idefi), Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé que sur  les 37 projets retenus au niveau national, deux projets concernent les régions Bourgogne et Franche-Comté.

Le projet Cmi-Figure (Formation en InGénierie d’Universités de Recherche) est un projet en réseau porté par l’Université de Poitiers en partenariat avec 11 autres établissements d’enseignement supérieur, dont Besançon, le CNRS et l’ONISEP. Le montant total du financement sera de 10 M€ sur 8 ans.

Le projet vise à donner corps à une nouvelle filière de formation d’ingénieurs, développée selon un modèle entièrement repensé, proche du modèle international le plus répandu, et clairement distancié des filières d’ingénieurs traditionnelles.

Talent Campus est l’autre projet retenu. Il a pour objectif la création d’un atelier de révélation, développement et capitalisation des talents tout au long de la vie. A ce titre il bénéficiera d’un financement à hauteur de 5,3 M€ sur 8 ans.

Ces distinctions complètent celles déjà obtenues précédemment, à savoir : trois Labex (First-TF, Action et Lipstic), trois Equipex (Imappi, Robotex et Oscilator-Imp), et l’implication d’équipes de recherche dans cinq infrastructures nationales et deux Instituts Carnot.

Quitter la version mobile