Amputé, Gabriel Mairot continue son combat pour rester debout

Publié le 28/02/2022 - 18:15
Mis à jour le 28/02/2022 - 16:31

Il y a 10 ans, Gabriel Mairot, a été amputé de sa jambe droite suite à une erreur médicale. Aujourd’hui, alors que sa prothèse arrive en fin de vie, il doit la changer. Le coût : 78.000 euros. Cette prothèse lui permettrait de continuer sa passion, la randonnée en montagne. Il lance une cagnotte participative et entame un tour de France pour vendre son livre, Mon combat pour une vie debout.

Amoureux de la montagne, sportif, sa vie a basculé en 2008 au retour d’un trek au Népal. Il doit être opéré d’une détresse respiratoire et tombe dans le coma pendant plusieurs jours. À la suite d’une erreur médicale, on lui annonce que sa jambe droite doit être amputée. Après un combat administratif qui a duré de nombreuses années, il doit très prochainement changer sa prothèse. Le problème : sa nouvelle prothèse coûte 78.000 euros. Une somme qui n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. 

Grâce à plusieurs fonds de solidarité et de retraite, Gabriel Mairot a déjà récolté une petite somme, mais pas assez pour financer la totalité de cette prothèse qui lui permettrait de continuer de vivre normalement, de gravir les montagnes, de vivre debout.

Pour atteindre son but, ce battant a décidé de lancer une cagnotte de financement participatif en ligne et de rééditer son livre Mon combat pour une vie debout. À partir de mercredi 2 mars, Gabriel partira dans un tour de France des librairies pour vendre un millier de livres et raconter son histoire. « Ce n’est pas qu’un combat pour moi, c’est aussi pour toutes les personnes qui se retrouvent dans la même situation que moi », nous confie-t-il

Les dernières vidéos

Newsletter

Recevez les informations de la semaine tous les samedis