Budget participatif : les Bisontin(e)s ont 250.000 euros pour transformer leur ville

Publié le 17/05/2022 - 17:02
Mis à jour le 19/05/2022 - 15:15

En septembre 2022, les Bisontines et les Bisontines seront appelés à proposer leurs idées et leurs projets d’intérêt général dans le cadre du Budget participatif lancé par la Ville de Besançon. Objectif : permettre à la population de participer à la transformation de la commune pour un budget global de 250.000 euros. Comment ça marche ?

La Ville de Besançon, et plus précisément le service Démocratie participative, souhaite "mieux prendre en compte les attentes et les besoins de la population, impliquer les habitants dans les choix budgétaires de la commune et favoriser l’inclusion, les échanges et le collectif." Pour Kevin Bertagnoli, adjoint à la maire en charge de la Démocratie participative, "ce n'est pas un cadeau que l'on fait aux citoyens, nous avons vraiment besoin des habitants".

Qui peut proposer un projet ?

Tous les Bisontines et les Bisontins de plus de 16 ans à titre individuel ou collectif (association par exemple), les contribuables locaux (commerçants, artisans, chefs d’entreprises…), les étudiants et apprentis des établissements scolaires et universitaire bisontins, les associations dont le siège social se situe sur le territoire de la Ville de Besançon.

Comment proposer un projet ?

Les habitants qui ont une idée peuvent la soumettre sur la plateforme en ligne dédiée ateliers citoyens.besancon.fr ou via un formulaire papier à déposer dans les urnes présentes dans les lieux labellisés "budget participatif" dans les accueils de la Ville, bibliothèques, maisons de quartiers ou par envoi postal au service Démocratie participative.

Quels sont les critères de sélection ?

Pour être soumis au vote de la population, un projet doit être faisable et recevable au regard des critères préétablis par la collectivité :

  • Le projet doit relever des compétences de la communes ;
  • Le projet doit être réalisé sur le territoire de la Ville de Besançon ;
  • Le projet doit être pensé dans l’intérêt général et à visée collective, pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants ;
  • Le projets doit être compatible avec les valeurs de solidarité, de cohésion sociale et de respect de l’environnement ;
  • Le projet doit être une réalisation nouvelle non prévue ;
  • Le projet doit coûter 100.000 euros maximum ;
  • Le projets doit entrer dans les dépenses d’investissement.

Le refus de projets seront obligatoirement justifiés auprès des porteurs de projet.

Qui vote ?

Tout le monde peut voter pour le projet qu’il préfère sur la plateforme en ligne citoyens.besancon.fr ou dans les urnes installées dans les différents accueils de la mairie et les maisons de quartiers.

Les projets qui obtiendront le plus de voix seront désignés comme projets lauréats, dans la liste de l’enveloppe des 250.000 euros allouée au Budget participatif.

Et après ?

A l’issue de ce premier vote de la population, les projets sélectionnés seront soumis au vote du conseil municipal. "Nous nous engageons politiquement, avec la majorité municipale, à voter pour les projets", souligne Kevin Bertagnoli.

Ensuite, une annonce publique est prévue et une liste des projets sera accessible sur la plateforme Les Ateliers citoyens.

Les projets lauréats seront réalisés "dans les meilleurs délais" avec un objectif de réalisation inférieur à deux ans.

Le calendrier prévisionnel

  • Avril-août 2022 : organisation
  • Septembre - mi octobre 2022 : appel à idées
  • Mi octobre - février 2023 : analyse des projets
  • Mi février et pendant 3 semaines : vote des projets
  • Mars 2023-2025 : réalisation des projets dans les deux ans après le vote

Le Budget participatif sera soumis au vote du conseil municipal ce jeudi 19 mai.

Les dernières vidéos

Newsletter

Recevez les informations de la semaine tous les samedis