Plongez au coeur de la restauration du tableau équestre de Louis XIV à Besançon

Publié le 28/09/2022 - 07:01
Mis à jour le 29/09/2022 - 16:17

Le portrait équestre de Louis XIV qui trône habituellement dans une salle de cours de la faculté SLHS de l'Université de Franche-Comté, fait actuellement peau neuve en vue d'être présenté lors d'une prochaine exposition au musée des beaux-arts.

C'est avec une précision chirurgicale, que Françoise Le Corre entreprend actuellement la restauration du tableau équestre de Louis XIV. Le but étant que celui-ci ait totalement fait peau neuve pour l'exposition du musée des beaux-arts : Le beau siècle, la vie artistique à Besançon : De la conquête à la révolution (1674-1791) qui aura lieu en novembre prochain.

La restauration du tableau coûte 29000€ (avant l'étude). Elle est financée à 50% par la DRAC et l'autre partie par l'Université de Franche-Comté qui abrite en temps normal le tableau dans le Grand Salon de l'hôtel de Courbouzon. En partenariat avec la fondation du patrimoine, l'Université a donc lancé une collecte de dons pour financer le projet. La fondation du patrimoine participera à hauteur de 20% du montant mobilisé par les dons. L'association bisontine, Besançon, J'aime ma ville a déjà participé à hauteur de 1638€.

© Elodie R

Les dernières vidéos

Newsletter

Recevez les informations de la semaine tous les samedis