Violences ce samedi à Besançon : le préfet du Doubs “condamne fermement ces actes”

La manifestation des Gilets Jaunes a dégénéré ce samedi 30 mars 2019 à Besançon. Au final, six personnes ont été interpellées à 18h30. Joël Mathurin, le préfet du Doubs, appelle au calme.

2012-12-03 Joel Mathurin ©

La manifestation avait pourtant commencé dans le calme ce samedi place de la Révolution à Besançon, mais elle a très vite dégénéré lorsque une trentaine de "casseurs" se sont infiltrés dans le cortège. 

Des individus "venus pour en découdre", selon la Préfecture, ont lancé des projectiles en direction des Forces de l'Ordre au niveau de la Porte Noire à Besançon (à côté du Rectorat).

La manifestation s'est ensuite poursuivie en direction du tunnel puis de Saint-Jacques pour finir à Chamars où de nouveaux affrontements, plus violents, ont éclaté. 

Les Forces de l'Ordre ont riposté à l'aide de grenades lacrymogènes et de deux tirs de LBD "non-touchant" (lanceur de balle de défense). Six personnes ont été interpellées à 18h30 à Besançon. D'autres individus pourraient être inquiétés. 

Le Préfet du Doubs condamne "fermement ces actes" et appelle au calme. Il demande également à ce que "les Gilets Jaunes pacifistes se désolidarisent de ses violences". Il les appelle à "marquer une rupture nette".

Quitter la version mobile