Voyage en apesanteur pour des élèves ingénieurs de l’ENSMM

Avec leur association muGravity, et dans le cadre du concours Parabole du CNES,  quatre élèves ingénieurs de l’ENSMM de Besançon ont observé le mouvement d’une montre mécanique en apesanteur. Après une rude sélection nationale à Grenoble, deux d’entre eux se sont envolés à bord d’un A A310 le 4 octobre 2016.

©

Les étudiants planchent sur le sujet depuis près d'un an. Yann Baran, Victor Caloone, Justin Chaillot et Antoine Maltey, élèves à l’ENSMM, École Nationale Supérieure de Mécanique et des Micro techniques, décidaient de participer au "concours Parabole" du  Centre National d’Études spatiales. La récompense ?  Simuler les conditions de la gravité de l’espace.

Comment se comporte une montre mécanique en apesanteur ?

Leur proposition est axée sur une interrogation : Quel est l’impact de cette gravité sur la précision d’un mécanisme d’une montre mécanique ?  La question interpelle et leur projet est retenu parmi une quinzaine de dossiers proposés par les plus grandes écoles d’ingénieurs.  Un long chemin pour ces  étudiants qui s’est achevé en apothéose. C’est  à Bordeaux, le 4 octobre dernier que deux d’entre eux, se sont envolés à bord de l’A310.

L’ENSMM et sa tradition horlogère

Face à la concurrence et aux nombreux projets en compétition, il a fallu se démarquer. Pour s’assurer le meilleur soutien possible auprès de partenaires scientifiques et techniques, l’équipe décide alors de mettre en avant les traditions d’une région. Elle s’associe à des acteurs de la mesure du temps. "L’intérêt pour nos parrains était la communication que l’on pouvait leur offrir notamment sur les réseaux sociaux"  explique Yann. Représentatifs du savoir faire régional dans le domaine Microtechnique et de l’horlogerie, les partenaires ont répondu présents :

 L’expérience d’une vie

"L’anti gravité  modifie la précision du mécanisme, la montre avance. La différence est de quelques centièmes de micro seconde", mais le résultat n’est pas ce qui importe le plus pour Yann et ses camarades. Cette expérience  leur a beaucoup appris dans le domaine de la gestion de projet, mais elle leur a surtout permis de faire des rencontres enrichissantes. Après 10 mois de travail, les 4 élèves de l’association MuGravity ont bien conscience de la chance qu’ils ont eue de vivre cette expérience "scientifique et humaine". Leur expérience, ils ont à cœur de la partager sur ler page Facebook (ci-dessous)

Quitter la version mobile