L’innovation au service de l’industrie : le préfet du Doubs en visite chez Worldplas

Dans le cadre de la 8e édition de la Semaine de l’Industrie du 26 mars au 1er avril 2018, le préfet du Doubs a visité l’entreprise de plasturgie Worldplas qui développe des solutions de panneaux de signalisation connectés. Raphaël Bartotlt en a profité pour rappeler que l’industrie offre de nombreuses perspectives d’avenir. Pour le préfet du Doubs, c’est « grâce à l’innovation que la France remontera la pente industrielle« . 

©

Près de 200 évènements sont organisés cette semaine en Bourgogne-Franche-Comté pour promouvoir les métiers et les formations disponibles et les besoins en recrutement des différentes filières industrielles. Thème de l'industrie connectée oblige, le préfet s'est rendu chez Wordplas ce mardi 27 mars 2018 au matin.

"En 2017, nous pouvons parler d'un rebond de l'industrie, notamment dans le Doubs. Depuis 16 ans, il y a plus de création que de disparitions d'entreprises industrielles alors que nous avons connu une chute de l'industrie au début des années 2000. Aujourd'hui, avec ce rebond constaté, il y a une demande sur le territoire d'une demande de personnel qualifié et nous devons travailler à l'amélioration de l'image de l'industrie vis-à-vis des jeunes…" a précisé Raphaël Bartolt en préambule de sa visite. 

Le French Lab : promouvoir et transformer l'industrie française

C'est un des objectifs du nouveau label French Lab du gouvernement qui vise à redorer le blason de l'industrie française qui ne représente 10 % de l'industrie au niveau européen contre 30 % pour l'Allemagne. "Il s'agit de redonner confiance aux industriels tout en les accompagnant dans des programmes d'innovation et de transformation, de développement au niveau national et international… " explique Loïc Faudot de BPI France. 

L'innovation au service de l'industrie. "Worldplas illustre bien l'esprit French Lab des industries qui innovent et qui ont envie…"  insiste Raphaël Bartolt" L'industrie s'est transformée ces dernières années avec beaucoup d'automatisation et de nouveaux métiers."

Présente dans le Grand Besançon depuis 1997 à Thise, la société a été une des premières installées sur le technopôle de Témis en avril 2004. Elle réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 3 M€ dans le domaine de la sous-traitance dans les secteurs de l'aéronautique, l'automobile et du bio médical.  "Nous avons su nous diversifier. Avant la crise de 2008, l'automobile représentait 84 % du chiffre et le secteur aéronautique environ 10%"  explique Denis Gunes, le président fondateur de Worldplas. "Grâce à nos 2.600 références dans ce secteur, l'aéronautique représente aujourd'hui  60 % du CA en sous-traitance. J'aime à dire qu'il n'y a pas un avion qui ne vole avec au moins un composant de chez Worldplas…"

Des panneaux "intelligents" 

Se positionnant sur un marché de niche, Wordplas a souhaité se diversifier dans les panneaux de signalisation routière. Une activité qui représente 500 à 600.000 euros de CA, mais Denis Gunes espère atteindre d'ici cinq ans un chiffre d'affaires de 30 M€ à l'international grâce à ses panneaux de signalisation innovants connectés, lumineux et qui consomment jusqu'à 10 fois moins d'énergie.

Enthousiaste, il présente ces panneaux en thermoplastique injectés qui font passer les ondes radio. "Non seulement le bilan carbone de nos panneaux est trois fois inférieur, mais ils sont connectés à partir de l'instant ou nous intégrons une étiquette – un QR code, une puce NFC, RFID – des capteurs passifs, mais aussi actifs (GPRC, capteur de température d'humidité…). Autre avantage, ils permettent d'intégrer des systèmes lumineux qui renforcent le message à faire passer…

Grâce à ce dispositif, un panneau peut par exemple comptabiliser le nombre de voitures et indiquer une vitesse moyenne tout en faisant office de radar pédagogique. Un autre peut être équipé d'un système prévenant que le gabarit du véhicule ne passera pas sous un pont, etc. les applications sont innombrables.

Cette technologie peut également être utilisée à des fins touristiques comme "la balade des gens célèbres" de Besançon depuis 2016. 13 panneaux connectés permettent aux utilisateurs de l'application dédiée d'alerter des endroits ou des hommes et des femmes célèbres ont vécu tout en poussant du contenu sur un smartphone téléphone… (vidéo ci-dessous).  

Quitter la version mobile