L'innovation au service de l'industrie : le préfet du Doubs en visite chez Worldplas

Publié le 27/03/2018 - 18:02
Mis à jour le 29/03/2018 - 08:34

Dans le cadre de la 8e édition de la Semaine de l’Industrie du 26 mars au 1er avril 2018, le préfet du Doubs a visité l’entreprise de plasturgie Worldplas qui développe des solutions de panneaux de signalisation connectés. Raphaël Bartotlt en a profité pour rappeler que l’industrie offre de nombreuses perspectives d’avenir. Pour le préfet du Doubs, c’est « grâce à l’innovation que la France remontera la pente industrielle« . 

Industrie connectée

Près de 200 évènements sont organisés cette semaine en Bourgogne-Franche-Comté pour promouvoir les métiers et les formations disponibles et les besoins en recrutement des différentes filières industrielles. Thème de l'industrie connectée oblige, le préfet s'est rendu chez Wordplas ce mardi 27 mars 2018 au matin.

"En 2017, nous pouvons parler d'un rebond de l'industrie, notamment dans le Doubs. Depuis 16 ans, il y a plus de création que de disparitions d'entreprises industrielles alors que nous avons connu une chute de l'industrie au début des années 2000. Aujourd'hui, avec ce rebond constaté, il y a une demande sur le territoire d'une demande de personnel qualifié et nous devons travailler à l'amélioration de l'image de l'industrie vis-à-vis des jeunes…" a précisé Raphaël Bartolt en préambule de sa visite. 

Le French Lab : promouvoir et transformer l'industrie française

C'est un des objectifs du nouveau label French Lab du gouvernement qui vise à redorer le blason de l'industrie française qui ne représente 10 % de l'industrie au niveau européen contre 30 % pour l'Allemagne. "Il s'agit de redonner confiance aux industriels tout en les accompagnant dans des programmes d'innovation et de transformation, de développement au niveau national et international… " explique Loïc Faudot de BPI France. 

L'innovation au service de l'industrie. "Worldplas illustre bien l'esprit French Lab des industries qui innovent et qui ont envie…"  insiste Raphaël Bartolt" L'industrie s'est transformée ces dernières années avec beaucoup d'automatisation et de nouveaux métiers."

Présente dans le Grand Besançon depuis 1997 à Thise, la société a été une des premières installées sur le technopôle de Témis en avril 2004. Elle réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 3 M€ dans le domaine de la sous-traitance dans les secteurs de l'aéronautique, l'automobile et du bio médical.  "Nous avons su nous diversifier. Avant la crise de 2008, l'automobile représentait 84 % du chiffre et le secteur aéronautique environ 10%"  explique Denis Gunes, le président fondateur de Worldplas. "Grâce à nos 2.600 références dans ce secteur, l'aéronautique représente aujourd'hui  60 % du CA en sous-traitance. J'aime à dire qu'il n'y a pas un avion qui ne vole avec au moins un composant de chez Worldplas…"

Des panneaux "intelligents" 

Se positionnant sur un marché de niche, Wordplas a souhaité se diversifier dans les panneaux de signalisation routière. Une activité qui représente 500 à 600.000 euros de CA, mais Denis Gunes espère atteindre d'ici cinq ans un chiffre d'affaires de 30 M€ à l'international grâce à ses panneaux de signalisation innovants connectés, lumineux et qui consomment jusqu'à 10 fois moins d'énergie.

Enthousiaste, il présente ces panneaux en thermoplastique injectés qui font passer les ondes radio. "Non seulement le bilan carbone de nos panneaux est trois fois inférieur, mais ils sont connectés à partir de l'instant ou nous intégrons une étiquette – un QR code, une puce NFC, RFID – des capteurs passifs, mais aussi actifs (GPRC, capteur de température d'humidité…). Autre avantage, ils permettent d'intégrer des systèmes lumineux qui renforcent le message à faire passer…

Grâce à ce dispositif, un panneau peut par exemple comptabiliser le nombre de voitures et indiquer une vitesse moyenne tout en faisant office de radar pédagogique. Un autre peut être équipé d'un système prévenant que le gabarit du véhicule ne passera pas sous un pont, etc. les applications sont innombrables.

Cette technologie peut également être utilisée à des fins touristiques comme "la balade des gens célèbres" de Besançon depuis 2016. 13 panneaux connectés permettent aux utilisateurs de l'application dédiée d'alerter des endroits ou des hommes et des femmes célèbres ont vécu tout en poussant du contenu sur un smartphone téléphone… (vidéo ci-dessous).  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.38
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %