Worldskills Competition 2015 : 29 Francs-Comtois en finale nationale

La Région Alsace et Strasbourg Eurométropole accueillent, du 29 au 31 janvier 2015, les finales nationales de la 43e WorldSkills Competition. Pour les 823 jeunes sélectionnés, dont 29 Francs-Comtois, c’est la dernière ligne droite avant trois jours de compétition intense où ils devront montrer ce qu’ils savent faire… 

©

Appréhender les métiers tels qu’ils sont exercés en entreprise, voir à l’œuvre des jeunes déterminés et passionnés, ces finales nationales 2015 proposent de (re)découvrir 49 métiers à l’occasion d’un événement unique. Dans l’enceinte du parc des Expositions de Strasbourg, les meilleurs jeunes professionnels de chaque région vont s’affronter pour tenter de décrocher leur place en équipe de France des métiers. Objectif : représenter la France aux épreuves internationales de la WorldSkills Competition qui se dérouleront du 10 au 16 août 2015 à São Paulo, Brésil. 

Des épreuves en situation réelle 

Durant 3 jours, les candidats des finales nationales devront réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, une démarche éco-responsable… seront autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel.

Un jury composé de professionnels sera en charge de départager ces jeunes talents en notant la précision, la rapidité d’exécution, la créativité ou encore la gestion du stress, autant de qualités indispensables pour participer par la suite aux épreuves internationales. 

Au cœur des métiers et de la formation professionnelle

Pendant les finales nationales, les visiteurs pourront découvrir de nombreux métiers au plus près de leur pratique quotidienne : maçonnerie, coiffure, métiers de bouche, tôlerie-carrosserie, chaudronnerie, soudage, maintenance aéronautique… Véritable vitrine des métiers, l’événement permet une mise en lumière inédite de nombreuses professions exercées en conditions réelles, afin de donner une vision concrète des métiers et des compétences demandées aujourd’hui par les entreprises. Qu’ils hésitent encore sur leur future carrière ou qu’ils cherchent à se reconvertir, les visiteurs, petits et grands, trouveront des réponses à leurs questions, et peut-être même plus : une vocation. 

Infos pratiques

Horaires :

Les Francs-Comtois sélectionnés :

Quitter la version mobile