143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l’académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

© Hélène Loget

Dès l'entrée de la bibliothèque du tribunal de Besançon, le ton est donné : "Pour la douleur et le sang, on a déjà nos règles", "Je ne suis pas une chose", "Je ne veux pas voir la vie en bleu", "Depuis quand appréhendes-tu de laisser tomber le masque", peut-on lire au fil des étagères. Pour certaines, l'humour est utilisé et pour d'autres, le ton est plus dur. L'illustration suffit.

Engagés depuis le 25 novembre 2020 dans une action de prévention à destination des jeunes, les magistrats du Tribunal Judiciaire de Besançon, ainsi que des avocats, ont formé plus de 1. 000 élèves sur le thème des violences sexistes et sexuelles. Au total, plus de 300 affiches ont été reçues et 143 sont désormais exposées au parquet. 25 établissements sont engagés dans ce concours. 

"Mme Keller (anciennement professeur d'histoire géographie et actuellement magistrate) a proposé à l'Education nationale ce concours d'affiches pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes (...) les juges et les avocats sont intervenus dans les classes et la production des affiches abouti à cette exposition", explique Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

"Nous retrouvons la devise de notre République quand on voit ces affiches. Je vois la liberté de ton, l'égalité entre les genres. C'est aussi de fraternité dont on parle ici", souligne Me Le-Denmat, bâtonnier de Besançon. 

Pour Jean-François Chanet, le recteur de l'Académie de Besançon, le sujet traité à travers ce travail engage des enjeux essentiels : "L'histoire des Droits est une chose que nous devons toujours avoir en tête (...) Les questions liées à l'identité des genres sont, avec les questions environnementales, les deux grands sujets que cette génération ajoute à la conscience politique". 

Une sensibilisation plus large après l'exposition

À l'issue du recueil des votes, une cérémonie sera organisée le 8 mars 2021 pour récompenser les jeunes de leur engagement. 

Ce travail sera poursuivi par la réalisation d'un livret reprenant les meilleures affiches, pour faciliter la prévention de ces violences. Il sera réalisé par les jeunes du Conseil municipal de Besançon et ceux de Pontarlier. 

Ces livrets seront ensuite distribués dans tous les lieux susceptibles d'accueillir des victimes de violences (centres de maternité, CMS, pharmacies, établissements scolaires...) 

Quitter la version mobile