143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Publié le 24/02/2021 - 16:49
Mis à jour le 24/02/2021 - 16:09

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l’académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

Dès l'entrée de la bibliothèque du tribunal de Besançon, le ton est donné : "Pour la douleur et le sang, on a déjà nos règles", "Je ne suis pas une chose", "Je ne veux pas voir la vie en bleu", "Depuis quand appréhendes-tu de laisser tomber le masque", peut-on lire au fil des étagères. Pour certaines, l'humour est utilisé et pour d'autres, le ton est plus dur. L'illustration suffit.

Engagés depuis le 25 novembre 2020 dans une action de prévention à destination des jeunes, les magistrats du Tribunal Judiciaire de Besançon, ainsi que des avocats, ont formé plus de 1. 000 élèves sur le thème des violences sexistes et sexuelles. Au total, plus de 300 affiches ont été reçues et 143 sont désormais exposées au parquet. 25 établissements sont engagés dans ce concours. 

"Mme Keller (anciennement professeur d'histoire géographie et actuellement magistrate) a proposé à l'Education nationale ce concours d'affiches pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes (...) les juges et les avocats sont intervenus dans les classes et la production des affiches abouti à cette exposition", explique Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

"Nous retrouvons la devise de notre République quand on voit ces affiches. Je vois la liberté de ton, l'égalité entre les genres. C'est aussi de fraternité dont on parle ici", souligne Me Le-Denmat, bâtonnier de Besançon. 

Pour Jean-François Chanet, le recteur de l'Académie de Besançon, le sujet traité à travers ce travail engage des enjeux essentiels : "L'histoire des Droits est une chose que nous devons toujours avoir en tête (...) Les questions liées à l'identité des genres sont, avec les questions environnementales, les deux grands sujets que cette génération ajoute à la conscience politique". 

Une sensibilisation plus large après l'exposition

À l'issue du recueil des votes, une cérémonie sera organisée le 8 mars 2021 pour récompenser les jeunes de leur engagement. 

Ce travail sera poursuivi par la réalisation d'un livret reprenant les meilleures affiches, pour faciliter la prévention de ces violences. Il sera réalisé par les jeunes du Conseil municipal de Besançon et ceux de Pontarlier. 

Ces livrets seront ensuite distribués dans tous les lieux susceptibles d'accueillir des victimes de violences (centres de maternité, CMS, pharmacies, établissements scolaires...) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %