40 chats au domicile d’un particulier : un appel aux dons lancé par une association bisontine  

Accusé par la SPA de mauvais traitement sur animaux après la découverte d’une quarantaine de 40 chats malades (certains atteints par la gale) à son domicile, un homme de 77 ans a ému l’association « Au Bonheur des Chats ». Elle a lancé une cagnotte participative pour le soutenir.

image d'illustration © Alexas_Fotos / Pixabay ©

Une trentaine de cadavres de chats congelés et une quarantaine d'autres vivants, mais malades, avaient été découverts en juillet 2020 dans la maison insalubre d'un couple de personnes âgées à Besançon (voir notre article).

Pour l'association, le propriétaire est accusé a tort de maltraitance par la SPA (il est également mis en demeure par la préfecture de d'identifier et de stériliser et les animaux). "Il a besoin d’une aide financière pour régulariser la situation (stérilisations et identifications). Je suis moi-même présidente d'une association sur Besançon et je souhaite que ce monsieur âgé soit aidé un maximum pour pouvoir continuer à vivre auprès de ses protégés", explique Josette Chavanne Mougin, présidente de l'association "Au Bonheur des Chats".

Le syndrome de Noé

Selon Sandra Majstorovic, responsable des enquêtes de maltraitante à la Spa de Besançon, "ce monsieur est atteint du syndrome de Noé, une maladie psychiatrique qui se caractérise par l'accumulation d'animaux". "Ces gens sont généralement dans le déni, ils pensent faire le bien alors que, du fait de l'accumulation, ils ne peuvent pas prendre soin de leurs animaux" et "ne veulent pas appeler à l'aide, car pour eux, il n'y a aucun souci", précisait-elle en juillet dernier.

Infos +

Quitter la version mobile