4ème jour de grève des postiers de Valdahon, Pierrefontaine et Saône

Depuis lundi 23 février 2015, 50% des facteurs et factrices de Valdahon, Pierrefontaine et Saône sont en grève illimitée contre la sécabilité.

©

Qu'est-ce que la sécabilité ?

Depuis 2007, La Poste met en place une organisation du travail basée sur la sécabilité, notamment en début de semaine. Il s'agit d'avoir recours au minimum aux remplaçants, en créant des tournées dites sécables au sein d'une équipe de facteurs. Dans chaque équipe, un facteur connaît toutes les tournées. Il est polyvalent. En cas d'absence d'un des facteurs d'une équipe, cette tournée sécable est partagée entre les autres. Ce système est évidemment haï par les facteurs.

"Malgré la désinformation de la direction qui fait croire que le mouvement n'est pas suivi, malgré le froid, et malgré le mépris de la directrice du Courrier du Pays des Microtechniques, les agents sont décidés à reconduire leur action le temps qu'il faudra!" déclare Julien Juif, représentant du syndicat Sudptt25. 

Selon les facteurs et les factrices en grève, "la sécabilité n'est pas une fatalité" ; de nombreux établissements hors du Doubs n'ont pas 160 jours de sécabilité programmés et certains ont uniquement 60 jours, en zone de montagne par exemple. "Travaillant en climat de montagne et les facteurs demandent à bénéficier des mêmes droits, là où la Direction feint d'ignorer les conditions hivernales".

Quitter la version mobile