Une fois de plus la plus grande course de ski de fond en France des Montagnes du Jura a dû s’adapter à dame nature. Face à une météo capricieuse et un redoux annoncé pour cette semaine, les organisateurs ont dû renoncer au traditionnel parcours de 72 km initialement prévu contre un tracé sécurisé de 50 km entre Lamoura et les Rousses. L’édition 2026, organisée par Trans'Organisation se tiendra les 7 et 8 février 2026.
Zoom sur le parcours
- Distance : 50 km
- Dénivelé + : 833m
- Dénivelé - : 879 m
- Altitude min : 1090 m
- Altitude max : 1398 m
- Départ/arrivée : Lamoura – Les Rousses
- Dénivelé : 785m D+
- Heure de départ : à 9h30
Les épreuves de La Transjurassienne et la skating de 50 km seront ainsi fusionnées en une seule épreuve avec un unique classement.
Entre déception et choix raisonné
Il y a encore une semaine, les organisateurs avaient tablé sur la version historique du parcours car la météo était alors compatible avec le passage de 2.000 coureurs sur les pistes. Mais les dernières prévisions annonçant une semaine douce avec quelques précipitations ont amené l’organisation à décider d’un choix de parcours plus raisonnable.
Une déception pour le président de la Transjurassienne Pierre-Alebert Vandel qui revient sur les raisons de cette décision dans notre vidéo et le choix qui a été fait de ne pas recourir à la neige de culture.
Ce n’est pas la première fois que la météo vient jouer les trouble-fête. Depuis plusieurs années déjà, face au manque de neige, la Transju’ a dû s’adapter aux contraintes environnementales et météorologiques et multiplie les projets pour porter l’image du Jura et du Haut-Doubs au-delà des frontières. Une version trail et cyclo de la Transju’ ont ainsi vu le jour.
Outre son rayonnement régional, la Transju’ réuni plusieurs milliers de personnes, participants et public compris, ce qui n’est pas sans conséquence pour la Région. D’après Pierre-Albert Vandel, la Transju’ est "là pour faire vivre un territoire et participe directement à son attractivité". Pour preuve, il évalue les retombées économiques à 2,5 millions chaque année sur le massif jurassien.
Une participation en baisse
Pleinement conscient de l’intérêt que représente cet événement sportif iconique pour le territoire, le président de la Région, Jérôme Durain a rappelé qu’avec une enveloppe de 80.000€, elle était le principal financeur public de cette édition 2026, dont le budget total s’élève à 1,2 million.
Conséquence directe de ce rétrécissement de parcours, les inscrits sont moitié moins nombreux que l’an passé (3.900 inscrits). Seulement 2.000 participants ont pris leur inscription pour l’édition 2026, même si les indécis peuvent encore s’inscrire jusqu’à la veille de l’événement. Du côté des skieurs, environ 27% sont issus de Bourgogne-Franche-Comté, tandis que 30% viennent d’Auvergne et de Rhône-Alpes et 20% sont d’origine étrangère. La course rassemble au total 35 nationalités différentes.
Quentin Fillon-Maillet pour parrain
Côté sportif, le parrain de cette édition 2026 sera le biathlète Quentin Fillon-Maillet. S’il a une très bonne excuse pour ne pas assister à l’événement (Jeux Olympiques d’hiver), d’autres fondeurs, non retenus, sont en revanche attendus. "On espère récupérer tous les déçus des JO", a souligné la directrice de l’épreuve Marie-Pierre Guibaud. Du côté des favoris, le double médaillé des Jeux Olympiques et des championnats du monde, Clément Parisse, a confirmé sa présence, tout comme Thomas Joly. Comptant également sur les participations de dernières minutes des teams françaises, l’organisation promet un "beau plateau".
Enfin, une randonnée raquette de 5 km fait cette année son apparition au programme de la Transjurassienne, le samedi 7 février.
Le programme
Samedi 7 février
9h30 - Lamoura
- Classic 50 km, 833 m D+
12h30 - Lamoura
- Classic 25 km, 460 m D+
13h - Lamoura
- Rando Classic 25 km, 460 m D+
14h - Les Rousses
- Rando raquettes 5 km
Dimanche 8 février
9h30 - Lamoura
- La Transjurassienne et skating 50 km, 833 m D+
12h30 - Lamoura
- Skating 25 km, 460 m D+
13h - Lamoura
- Rando skating 25 km, 460 m D+
