A Besançon, faire ses courses en “drive” devient (presque) mission impossible

Mise à jour • Pour éviter au maximum d’entrer en contact avec des personnes qui peuvent être porteuses du covid-19 ou malades, nombreux sont celles et ceux à privilégier les « drive » pour faire leurs courses alimentaires. A Besançon, les enseignes proposant ce service sont débordées.

©Alexane Alfaro ©

Le Leclerc Drive à Besançon ne prend plus aucune commande pour l'instant. Lorsque l'on se rend sur le site de l'enseigne, une information apparaît immédiatement : "En raison d'une forte affluence, l'accès à notre site est indisponible. Merci de renouveler votre visite d'ici quelques minutes (…)". Si le message nous invite à revenir dans quelques minutes, malgré 20 essais espacés de 10 minutes, il n'est pas encore possible de faire ses courses en ligne.

Concernant les Super U proposant le service en drive, seul les enseignes de Roche-lez-Beaupré et de l'Amitié (St Ferjeux) acceptent encore des commandes, mais le délais d'attente est de cinq jours pour Roche-lez-Beaupré et deux à trois jours pour celui de l'Amitié.

"Nous avons mis en place un dispositif spécial avec des embauches supplémentaires pour répondre à la demande en drive : 150 à 160 caddies sont vendus chaque jour contre une centaine avant le confinement", nous précise le directeur du Super U de l'Amitié Daniel Hournon. "Si les oeufs se font plutôt rares, notre magasin est bien achalandé", ajoute-t-il.

Les Super U  de Saône, de Pouilley-les-Vignes ou encore de Devecey n'acceptent plus de commandes en ligne. Une information s'affiche : "Désolé ! Il n'y a plus de créneaux disponibles pour le retrait en drive".

Du côté des Intermarché, nous avons tenté de faire une commande via le site internet pour la récupérer à l'Intermarché sur le boulevard Léon Blum, mais il ne nous a pas été possible de "finaliser la commande".

Quitter la version mobile