Admission Post Bac : tout savoir sur la procédure 2017 en Franche-Comté

Après le Bac, l’inscription dans l’enseignement supérieur s’effectue via internet pour la plupart de filières, sur le site de l’APB (Admission Post Bac), à partir du vendredi  20 janvier 2017. La candidature en ligne est obligatoire pour tous les élèves de terminale, les bacheliers ou équivalent âgés de moins de 26 ans. Le point sur la procédure dans l’académie de Besançon, où 12.114 élèves sont inscrits en terminale cette année.

Dans l’académie de Besançon, entre les lycées de l’Éducation nationale, public, privé, les établissements agricoles et les CFA, ils sont 12.114 élèves à être inscrits cette année en terminale :

Soit 12.114 élèves susceptibles de s’inscrire en première année d’études supérieures pour l’année prochaine. Comme les autres élèves de France, ils devront passer par le site de l'APB.

Qu’est-ce que APB ?

La procédure nationale APB (Admission Post Bac) permet l’inscription en première année d’études supérieures. Le portail internet APB permet dans un premier temps de s'informer sur l'ensemble des formations proposées. Dans un deuxième temps, il permet de candidater dans les formations et de suivre son dossier, jusqu’à la validation de la proposition d’admission. Une fois la proposition d’admission acceptée, le candidat s’inscrit administrativement auprès de l’établissement en suivant les indications indiquées dans son dossier APB.

Qui est concerné ?

Les élèves de terminale : les élèves inscrits en terminale générale, technologique ou professionnelle pour l'année 2016-2017, souhaitant s'inscrire en première année d'études supérieures dans une des filières gérées par l'application APB.

Les bacheliers : quelle que soit l'année d'obtention de leur diplôme, les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 26 ans, souhaitant démarrer ou reprendre des études en première année. Sont également concernés : les titulaires du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaire) pour l'ensemble des formations d'APB sans limite d'âge si obtenu récemment, et ceux de la capacité en droit.

Les étudiants en réorientation : les étudiants de moins de 26 ans, qui après une première année d'études supérieures veulent changer de filière de formation ou d'établissement et/ou visent une première année en filière sélective.

Les étudiants étrangers : les procédures d'admission pour les candidats étrangers relèvent de 3 procédures : APB (Admission Post Bac), DAP (demande d'admission préalable) et/ou CEF (Centre pour les études en France). Les critères qui déterminent la procédure à suivre sont la nationalité du candidat, le diplôme de fin d'études secondaires et la formation demandée.

Quelles formations sont gérées par APB ?

L'APB concerne une grande partie des filières d'études après le bac, mais certaines formations n'ont pas encore rejoint le dispositif. APB recense plus de 12.000 formations sur l’ensemble des académies et plus de 2.000 formations en apprentissage. Quelles formations en Franche-Comté ?

À l’université de Franche-Comté :

Site de l’université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr

En lycée ou lycée agricole, public et privé sous contrat

Formations d’ingénieurs

En Franche-Comté, il existe d'autres formations d'ingénieurs qui recrutent après un bac+2 :

Formations supérieures dans le commerce en Franche-Comté

Formations par apprentissage :

Attention : les  BTS et DUT par apprentissage ne sont pas gérés par APB dans toutes les académies. Dans tous les cas, l'inscription sur APB n'est qu'une étape. L'apprentissage est un contrat de travail, et rien n'est possible sans avoir trouvé un employeur.

Quel est le calendrier ?

Des questions sur votre projet d'orientation ?

Vous pouvez demander conseil à votre professeur principal, au conseiller d'orientation de votre établissement ou de votre CIO (centre d'information et d'orientation). Vous pouvez solliciter un conseil d'orientation auprès des universités. Sans oublier les rendez-vous aux portes ouvertes des établissements (indiquées sur le site APB dans la rubrique "détails" de chaque formation, ou dans les pages régionales du site Onisep)

Quitter la version mobile