Admission Post Bac : tout savoir sur la procédure 2017 en Franche-Comté

Publié le 18/01/2017 - 15:48
Mis à jour le 20/01/2017 - 19:37

Après le Bac, l’inscription dans l’enseignement supérieur s’effectue via internet pour la plupart de filières, sur le site de l’APB (Admission Post Bac), à partir du vendredi  20 janvier 2017. La candidature en ligne est obligatoire pour tous les élèves de terminale, les bacheliers ou équivalent âgés de moins de 26 ans. Le point sur la procédure dans l’académie de Besançon, où 12.114 élèves sont inscrits en terminale cette année.

 ©
©

Dans l’académie de Besançon, entre les lycées de l’Éducation nationale, public, privé, les établissements agricoles et les CFA, ils sont 12.114 élèves à être inscrits cette année en terminale :

  • Terminale générale : 5.900
  • Terminale techno : 2.164 (dont 167 bac STAV)
  • Terminale pro : 4.050 (3.163 dans les spécialités de l’Éducation nationale et 887 dans les spécialités agricoles)

Soit 12.114 élèves susceptibles de s’inscrire en première année d’études supérieures pour l’année prochaine. Comme les autres élèves de France, ils devront passer par le site de l'APB.

Qu’est-ce que APB ?

La procédure nationale APB (Admission Post Bac) permet l’inscription en première année d’études supérieures. Le portail internet APB permet dans un premier temps de s'informer sur l'ensemble des formations proposées. Dans un deuxième temps, il permet de candidater dans les formations et de suivre son dossier, jusqu’à la validation de la proposition d’admission. Une fois la proposition d’admission acceptée, le candidat s’inscrit administrativement auprès de l’établissement en suivant les indications indiquées dans son dossier APB.

Qui est concerné ?

Les élèves de terminale : les élèves inscrits en terminale générale, technologique ou professionnelle pour l'année 2016-2017, souhaitant s'inscrire en première année d'études supérieures dans une des filières gérées par l'application APB.

Les bacheliers : quelle que soit l'année d'obtention de leur diplôme, les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 26 ans, souhaitant démarrer ou reprendre des études en première année. Sont également concernés : les titulaires du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaire) pour l'ensemble des formations d'APB sans limite d'âge si obtenu récemment, et ceux de la capacité en droit.

Les étudiants en réorientation : les étudiants de moins de 26 ans, qui après une première année d'études supérieures veulent changer de filière de formation ou d'établissement et/ou visent une première année en filière sélective.

Les étudiants étrangers : les procédures d'admission pour les candidats étrangers relèvent de 3 procédures : APB (Admission Post Bac), DAP (demande d'admission préalable) et/ou CEF (Centre pour les études en France). Les critères qui déterminent la procédure à suivre sont la nationalité du candidat, le diplôme de fin d'études secondaires et la formation demandée.

Quelles formations sont gérées par APB ?

L'APB concerne une grande partie des filières d'études après le bac, mais certaines formations n'ont pas encore rejoint le dispositif. APB recense plus de 12.000 formations sur l’ensemble des académies et plus de 2.000 formations en apprentissage. Quelles formations en Franche-Comté ?

À l’université de Franche-Comté :

  • Première année de licence (L1)
  • La "L1 santé" intitulée "Première année commune aux études de santé et de rééducation" (PACES) : vers médecine, pharmacie, maïeutique (sage-femme) et odontologie (dentiste) / Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie, Psychomotricité. 
  • Première année de licence (L1) avec Cursus de master en ingénierie (CMI) (formations avec sélection).
  • DUT (Diplôme universitaire de technologie) à l'IUT de Besançon-Vesoul et à l'IUT de Belfort-Montbéliard (y compris par apprentissage)

Site de l’université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr

En lycée ou lycée agricole, public et privé sous contrat

  • Première année de BTS (Brevets de technicien supérieur), y compris par apprentissage
  • Première année de BTSA (Brevets de technicien supérieur agricole), y compris par apprentissage
  • DMA (diplôme des métiers d'art)
  • Mise à niveau pour les BTS des arts appliqués (MANAA)
  • Mise à niveau pour le BTS hôtellerie (MAN)
  • CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)
  • DCG (diplôme de comptabilité et gestion)
  • DTS diplôme de technicien supérieur Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
  • Année préparatoire aux concours des écoles d'art du lycée privé Saint Jean à Besançon ("Créarts")

Formations d’ingénieurs

  • Université de technologie de Belfort-Montbéliard (Site de l’UTBM : http://www.utbm.fr)

En Franche-Comté, il existe d'autres formations d'ingénieurs qui recrutent après un bac+2 :

Formations supérieures dans le commerce en Franche-Comté

  • Formation de "Gestionnaire d'unité commerciale" - réseau national Négoventis -à l'École de management commercial de la CCI du Jura (EMC), le titre de Gestionnaire d'unité commerciale par apprentissage (Dole et Lons-le-Saunier)

Formations par apprentissage :

  • Les BTS, BTSA et DUT par apprentissage sont gérés par APB (seul le BTS Travaux publics du CFA des travaux publics, qui se prépare au Lycée Pierre Adrien Pâris à Besançon ne relève pas de cette procédure).
  • Le BTS Géomètre topographe du Lycée Pierre Adrien Pâris à Besançon recrute tous les deux ans. Prochain recrutement pour la rentrée 2018.

Attention : les  BTS et DUT par apprentissage ne sont pas gérés par APB dans toutes les académies. Dans tous les cas, l'inscription sur APB n'est qu'une étape. L'apprentissage est un contrat de travail, et rien n'est possible sans avoir trouvé un employeur.

Quel est le calendrier ?

  • Jeudi 1er décembre 2016 : ouverture pour les candidats du site d’information
  • Du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017, 18h : formulation des vœux par les candidats
  • À partir du 20 janvier 2017 : phase d’orientation active 
  • Dimanche 2 avril 2017 : date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, …), de confirmation et d’impression des fiches de candidature
  • Du mercredi 20 janvier au mercredi 31 mai 2017 : classement des vœux des candidats
  • À partir du jeudi 1er juin 2017 : consultation des fiches pédagogiques par les élèves

Des questions sur votre projet d'orientation ?

Vous pouvez demander conseil à votre professeur principal, au conseiller d'orientation de votre établissement ou de votre CIO (centre d'information et d'orientation). Vous pouvez solliciter un conseil d'orientation auprès des universités. Sans oublier les rendez-vous aux portes ouvertes des établissements (indiquées sur le site APB dans la rubrique "détails" de chaque formation, ou dans les pages régionales du site Onisep)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.63
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %