Activité physique adaptée intergénérationnelle : des séances pour grands-parents et petits-enfants à Besançon

Publié le 13/01/2026 - 11:00
Mis à jour le 13/01/2026 - 10:32

Cap APA Santé, la Maison sport santé de l’association le Don du souffle, lance un programme d’activité physique adaptée (APA) intergénérationnelle destiné aux grands-parents et à leurs petits-enfants. Ces séances concernent les enfants âgés de 0 à 13 ans et se dérouleront à Besançon, dans les locaux de Cap APA Santé situés dans le quartier des Hauts du Chazal.

 © Cap APA Santé
© Cap APA Santé
PUBLICITÉ

Les séances auront lieu les 21 et 28 janvier ainsi que le 4 février, de 15h15 à 17h30. Un stage est également proposé pendant les vacances scolaires, les 16, 18 et 19 février, de 14h à 17h.

L’ensemble de ces temps d’activité se déroulera dans les locaux de Cap APA Santé et sera ”encadré par des enseignants diplômés en activité physique adaptée (APA)”.

Un programme adapté à chaque génération

Le contenu des séances a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques des différents âges, précise l’organisation.

Pour les grands-parents, des ateliers d’équilibre, de renforcement musculaire et d’assouplissement sont proposés. Les petits-enfants bénéficient quant à eux d’activités ludiques, notamment des parcours de motricité, de jeux de raquette et de jeux de précision.

Des temps de pratique partagés

Au-delà des ateliers séparés, les séances comprennent également des moments communs. Des temps de jeux partagés sont également prévus afin de pratiquer ensemble dans une ambiance ludique et bienveillante, indique Cap APA Santé.

Un temps de pause est également prévu au cours de l’après-midi avec un goûter tiré du sac.

Des bénéfices pour tous les âges

L’activité physique adaptée intergénérationnelle se veut accessible au plus grand nombre, quel que soit l’âge ou la condition physique.

Chez les seniors, elles ”favorisent le maintien de l’autonomie, de l’équilibre, et de la mobilité”. Pour les enfants, elles ”permettent d’accompagner le développement moteur et la coordination”. La pratique conjointe présente également un intérêt relationnel, puisqu’elle ”permet de renforcer les liens familiaux et favorise les moments de partage”.

Infos +

Les places étant limitées, les inscriptions sont obligatoires. Elles peuvent se faire par téléphone au 03 63 08 51 66 ou par courriel à contact@capapasante.org

Pour davantage d’informations sur les activités de l’association Le Don du Souffle, il est possible de consulter son site internet : www.dondusouffle-asso.org

Visite guidée : Parcours ludique en famille

Visite guidée : Parcours ludique en famille

  • Le 19 aout 2026 à 14:30

Au cours de cette visite ludique et conviviale, pensée pour toute la famille, vous apprendrez en jouant et en observant. À travers un parcours mêlant exposition permanente et temporaire, petits et grands sont invités à découvrir le musée de manière active, grâce à des jeux, des échanges et des temps d’observation.

Échecs au Parc Micaud

Échecs au Parc Micaud

  • Le 29 aout 2026

Les trois tables d’échecs permanentes du parc deviendront le cœur d’un espace de jeu en plein air, avec cinq tables supplémentaires afin d’accueillir joueurs débutants, amateurs et passionnés dans un cadre agréable et ombragé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.02
nuageux
le 09/08 à 14h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
49 %

Sondage