“Alerte rouge” : les intermittents du spectacle ont carte blanche au CDN de Besançon le 27 septembre !

Publié le 22/09/2020 - 19:01
Mis à jour le 24/09/2020 - 12:06

PUBLICITÉ

Au programme de cette carte blanche : des débats avec notamment l'intervention de Yann Gaudin, lanceur d'alerte Pôle Emploi et Emmanuelle Cournarie, conférencière gesticulante et animatrice du débat.

Les thèmes :

  • Echanges autour de l'impact de la crise : témoignages et perspectives.

Etat des lieux industriels et humains

  • Etats Généreux de la Culture : pour qui, pourquoi et comment ?

Piste et proposition autour d'un projet ambitieux de concertation

De nombreux invités viendront témoigner Antonin Borie, gérant de l'Antonnoir et président de l'association Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU), Naima Hakkar (Nam Catering) ainsi que des directrices et directeurs de festivals, de prestations techniques son et lumière, de compagnies de rue, de productrices et producteurs et des intermittents du spectacle et de l'emploi (restauration, hôtellerie, saisonniers, etc.).

Et pour retrouver un semblant de vie d'avant, des concerts se dérouleront tout au long de l'après-midi avec Rouge Sagan, Alexandrie et Joseph Macera.

Des fonds récoltés pour les "Matermittentes", les intermittentes futures mamans

L'association Court-Circuit qui s'occupe de la buvette et du catering du CDN, reversera les bénéfices de cette journée aux Matermittentes, le collectif de défense des droits des professions à caractère discontinu lors de leurs congés maternité ou maladie. https://www.matermittentes.com/

Infos +

  • Carte blanche au CIP FC
  • Dimanche 27 septembre
  • À partir de 14h30
  • CDN de Besançon : esplanade Jean-Luc Lagarce - avenue Edouard Droz
  • Entrée libre avec la possibilité de faire un don aux Matermittentes
Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

  • Le 14 avril 2026 à 20:00

Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ? Sommeil, attention, mémoire… les écrans laissent leur marque dès le plus jeune âge. Entre bénéfices et risques amplifiés par les algorithmes, comment accompagner nos enfants et nos ados et transformer ces défis en opportunités ? Découvrez les clés pour comprendre et agir intelligemment.

Contes

Contes

  • Le 28 mars 2026 à 15:00

Contes bibliques : « Le temps de Pâques » par l’association La Bible n’est pas un conte mais elle se raconte, samedi 28 mars à 15h dans la salle C4 du Centre diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon.
Participation libre

Rencontre sur l’Archéologie du genre avec Paye ta truelle

Rencontre sur l’Archéologie du genre avec Paye ta truelle

  • Le 27 mars 2026 à 19:00

Une rencontre le 27 mars au café-librairie L'Interstice pour découvrir les actions de Paye ta truelle, un collectif engagé contre les violences et discriminations dans le milieu de l’archéologie, tout en présentant l’ouvrage "Introduction à l'archéologie du genre". Il s’agira d’échanger autour des enjeux du genre dans la discipline, tant dans l’étude des sociétés passées que dans les pratiques professionnelles actuelles.

Conférence : La contrebande du sel en Franche-Comté au XVIIIe siècle

Conférence : La contrebande du sel en Franche-Comté au XVIIIe siècle

  • Le 25 mars 2026 à 17:30

Pour les Nocturnes de l'Histoire, plongez au cœur de la contrebande du sel en Franche-Comté au XVIIIe siècle ! Découvrez ce pan méconnu de l'histoire régionale avec André Ferrer, docteur en Histoire moderne et maître de conférence honoraire à l'Université de Franche-Comté. Une conférence passionnante suivie d'un temps d'échanges avec le public. Le mercredi 25 mars à 17h30. Gratuit. Sur réservation au 03 84 73 10 92.

Conférence Raphaël Porteilla – “Le peuple palestinien et son droit à l’autodétermination. Les moyens d’action pour y parvenir.”

Conférence Raphaël Porteilla – “Le peuple palestinien et son droit à l’autodétermination. Les moyens d’action pour y parvenir.”

  • Le 2 avril 2026 à 19:30

Alors que Israël profite de l'attention mondiale détournée par la guerre au Moyen Orient, l'écrasement des Palestinien.nes se poursuit tant à Gaza qu'en Cisjordanie occupée. Ne les oublions pas! L'association "Palestine Amitié" a le plaisir de proposer une conférence de Raphaël Porteilla sur le thème "Le peuple palestinien et son droit à l’autodétermination. Les moyens d'action pour y parvenir" jeudi 2 avril 2026 à 19h30.

Table de presse.

L’Asep organise un forum pour préparer l’été des familles le 1er avril à Besançon

L’Asep organise un forum pour préparer l’été des familles le 1er avril à Besançon

  • Le 1 avril 2026 à 15:00

L’ASEP, centre social et maison des quartiers Chaprais-Cras-Viotte, organise le mercredi 1er avril 2026, de 15 h à 19 h, à l’école Viotte à Besançon, un forum intitulé ”Cap sur l’été en famille”, destiné aux familles du territoire. L’événement vise à informer et orienter les parents vers les ressources disponibles pour préparer la période estivale.

Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

  • Le 14 avril 2026 à 20:00

Conférence « Écrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ? » animée par le psychiatre Serge Tisseron, autour des effets des écrans et des repères pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques. Mardi 14 avril 2026 à 20h au Petit Kursaal à Besançon. Infos : asso.innae@gmail.com

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • Le 7 mai 2026 à 20:00
  • Le 4 juin 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
ciel dégagé
le 21/03 à 06h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %