Besançon au haut Moyen Age à travers sa topographie chrétienne

Publié le 07/09/2022 - 16:42
Mis à jour le 29/09/2022 - 09:46

Morana Causevic-Bully (laboratoire Chrono-environnement) et Marie-Laure Bassi (direction du Patrimoine historique de Besançon) donnent une conférence grand public dans le cadre du cycle L'instant archéo. Salle de conférence de la MSHE

 ©
©
PUBLICITÉ

Le programme collectif de recherche (PCR) « Vesontio Christiana. Topographie chrétienne de Besançon du IVe au XIe s. », lancé en 2015 sous la direction de M. Causevic-Bully et de M.-L. Bassi, a pour objectif final de comprendre l’évolution du fait urbain de Besançon durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, à travers une relecture des données et sources disponibles, l’acquisition de nouvelles données et enfin leur confrontation. La topographie chrétienne, même si elle n’est pas le seul marqueur de la mutation de la ville antique en ville médiévale, est néanmoins primordiale pour la comprendre, et à ce titre, elle est au cœur de ce programme. Outre le travail scientifique, l’équipe du PCR a également créé un Atlas disponible en ligne prochainement, conçu comme un outil de médiation du patrimoine archéologique peu connu de la ville de Besançon.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Allez plus loin

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • + 3 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
légère pluie
le 20/12 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %