Ciné-rencontre : le sport comme vecteur d’engagement

Publié le 25/02/2026 - 10:40
Mis à jour le 25/02/2026 - 10:40

Une séance ciné-rencontre avec Aurélie Martin, aura lieu le 17 mars à partir de 19h aux Forges de Fraisans.

 ©
©
PUBLICITÉ

Aurélie Martin, 25 ans, éco aventurière MAIF au sein du dispositif Sport Planète, a traversé les Alpes françaises en triathlon afin de sensibiliser le public à la fragilité des glaciers. À l’occasion de cette soirée, s’appuyant sur un film du Festival Femmes en Montagne (Annecy), elle partage avec enthousiasme son regard sur les montagnes et le rôle que le sport peut jouer pour encourager l’action dans les combats écologiques d’aujourd’hui.

Deux films seront diffusés au cours de la soirée :

Au nom des glaces | Marcela

  • Réalisation : Louise Thaller et Stanislas Giroux
  • Durée : 14 minutes

Synopsis : Marcela Fernandy n’a peur de rien, sauf de voir disparaître dans l’indifférence les derniers glaciers tropicaux de Colombie. Face à l’isolement des scientifiques et des communautés indigènes qui les vénèrent, elle s’engage corps et âme pour leur protection. À travers ses expéditions, elle révèle la beauté fragile de ces géants menacés et mobilise chercheurs, peuples de montagne et citoyens face à l’urgence climatique. Son combat, à la fois intime et collectif, interroge notre capacité à défendre ces territoires et ce qu’il reste du vivant.

Always alive

  • Réalisé par Davina Montaz-Rosset
  • Durée : 35 min - VOSTFR

Synopsis : Installée à Chamonix, la traileuse Hillary Gerardi se lance dans le défi le plus ambitieux de sa carrière : battre le record de l’aller-retour entre l’église de Chamonix et le sommet du Mont-Blanc. Préparée en secret pendant plusieurs années, cette aventure est aussi un chemin intérieur : après un grave accident, Hillary doute de sa légitimité d’alpiniste. Entre quête de performance et confrontation aux éléments imprévisibles, son défi devient également un témoignage fort sur la fragilité des glaciers et l’urgence de les préserver

Allez plus loin

Ciné Rencontre sur le film “Robe Rose et Chocolat”

Ciné Rencontre sur le film “Robe Rose et Chocolat”

  • Le 1 mars 2026

L'équipe du Megarama Ecole-Valentin a le plaisir de vous annoncer le Ciné Rencontre autour du film "Robe Rose et Chocolat", le dimanche 1er mars 2026 à 16h00.
En présence du réalisateur M. Yann Bosserdet et de l'autrice Mme Marie-Thérèse Boiteux, autrice du roman éponyme qui a été adapté au cinéma.

“Des k-soss comme vous dites“ : Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu donnent la parole à des jeunes placés

“Des k-soss comme vous dites“ : Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu donnent la parole à des jeunes placés

  • Le 6 mars 2026 à 20:30

À l'occasion de sa première projection, le vendredi 6 mars 2026 à 20h30 au cinéma Mégarama École-Valentin, le film réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu met en lumière quatre adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.17
nuageux
le 26/02 à 06h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %