Municipales : y a-t-il tentative de "propagande électorale" de Ludovic Fagaut dans le journal du Marais de Saône ?

Publié le 25/02/2026 - 17:07
Mis à jour le 25/02/2026 - 17:23

Dans un communiqué de presse signé de la coordinatrice de campagne Cécile Prudhomme et du mandataire financier Benoît Cypriani, on apprend que la liste d’Anne Vignot "Besançon : vivante, juste et humaine" a décidé de signaler à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques une "diffusion problématique" du magazine du marais de Saône en pleine période électorale. 

Signalement d'une lectrice

Le 24 févrie, une lectrice nous a alerté au sujet d’une "pratique abusive du candidat aux élections municipales de Besançon, Ludovic Fagaut". La ville de Besançon étant située hors du périmètre du Syndicat mixte du marais de Saône, elle nous expliquait par mail être étonnée d’avoir reçu pour la première fois le 23 février dernier un exemplaire du magazine du Marais de Saône dans lequel le candidat y effectue en première page "sa publicité électorale" et "vante les réalisations du syndicat mixte… présidé par Ludovic Fagaut". Elle précise par ailleurs "ne pas être la seule à avoir reçu ce journal pour la première fois" et avoir téléphoné aux bureaux du journal pour avoir des explications. Elle serait alors "tombée sur un monsieur un peu gêné, qui m'a promis de transmettre à l’intéressé".

Signalement de l'équipe d'Anne Vignot

Portée par la maire sortante Anne Vignot, la liste "Besançon vivante, juste et humaine" a fait part de sa "stupéfaction" par voix de communiqué de presse ce mercredi 25 février. Elle qualifie l’éditorial de Ludovic Fagaut de "propagande électorale" au sein d’un magazine qu’elle rappelle être édité "par le syndicat mixte de protection du Marais de Saône dont il est président". 

À la suite de signalements de "nombreux Bisontins qui nous signalent ne jamais l’avoir reçu auparavant dans leur boîte aux lettres", elle pointe du doigt un périmètre de diffusion du magazine "modifié" pour être "élargi à la commune de Besançon".

L’équipe d’Anne Vignot s’appuie ainsi sur les chiffres de parution : "Alors que le numéro précédent, n° 34, en date de mai 2025 avait été imprimé à 8300 exemplaires, le N°35 actuellement distribué a été tiré à 25 648 exemplaires (d’après les ours). Le tirage a donc été multiplié par trois".

Elle ajoute que "la fréquence aléatoire de cette publication (derniers numéros publiés en décembre 2022 et mai 2025) ne peut justifier une diffusion au mois de février 2026, à quelques semaines des opérations électorales". Face à ce constat, elle indique vouloir signaler ces faits à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) qui pourraient être qualifiés "de « dons prohibés » par personne morale au sens de l’article L.52-8, alinéa 2 du code électoral, au bénéfice de la liste Ensemble Besançon avance conduite par Ludovic Fagaut".

Une "énième polémique" pour Ludovic Fagaut

Ludovic Fagaut s’est pour sa part défendu auprès de nos confrères de France 3 de toute volonté de détournement et prétexte "une énième polémique qu’on essaie de faire monter" et avance que "la liste de diffusion a toujours été la même depuis que je suis président". Le candidat LR a par ailleurs ajouté que le journal de diffusion était "bi-annuel, inscrit au budget du syndicat, avec une cible de diffusion régulière". Interrogé sur la fréquence de parution aléatoire des derniers numéros (mai 2025, décembre 2022, décembre 2021 et décembre 2018), l’élu a rétorqué simplement ne pas avoir "tous les détails techniques". 

Municipales 2026

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Politique

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
couvert
le 15/04 à 15h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
59 %

Sondage