Comment rester attentif dans un monde de distractions ?

Publié le 14/03/2019 - 16:25
Mis à jour le 14/03/2019 - 16:25

Jeudis_MSHE_conFMaquestiaux7022019
Jeudis_MSHE_conFMaquestiaux7022019
PUBLICITÉ

Conférence de François Maquestiaux, professeur de psychologie, dans le cadre du cycle grand public Les jeudis de la MSHE.

Face à la surabondance d’informations qui caractérise notre époque, nos capacités d’attention et de concentration sont mises à rude épreuve. Au point que cette sollicitation permanente est parfois vécue comme un déficit chronique en « temps de cerveau humain disponible ». Dans cette présentation, François Maquestiaux examinera les processus attentionnels à l’œuvre en situation de surcharge informationnelle. En s’appuyant sur de récentes études de psychologie cognitive, il montrera comment certains mécanismes cognitifs empêchent le traitement de la majorité des informations parvenant à nos organes sensoriels et comment, paradoxalement, cela nous permet de mieux percevoir, analyser, décider et agir. Il envisagera enfin la possibilité d’une réappropriation de notre temps et de notre attention grâce à une meilleure connaissance de notre fonctionnement mental.

Conférence, rencontre

Les jeudis de la MSHE

Les jeudis de la MSHE

  • Le 6 juin 2019 à 20:00
  • Le 4 juillet 2019 à 20:00

Dans une société en pleine mutation, les sciences humaines et sociales ont un rôle à jouer pour nous aider à penser le monde. Dans cette perspective, la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) C. N. Ledoux reconduit pour la troisième année le cycle de conférences «Les jeudis de la MSHE» destiné au grand public. Ces conférences sont assurées par des chercheurs ayant à cœur de rendre accessibles leurs travaux au plus grand nombre et de partager avec le public les résultats de leurs recherches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.79
ciel dégagé
le 23/05 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1020.65 hPa
Humidité
91 %

Sondage