Conférence : “Protéger le renard, un enjeu économique et de santé publique”

Publié le 19/09/2018 - 15:10
Mis à jour le 19/09/2018 - 15:18

Collectif Renard-Doubs © Fabrice Cahez - ©
Collectif Renard-Doubs © Fabrice Cahez - ©
PUBLICITÉ

Dans le sillage du Collectif Renard Grand Est, douze francs-comtois d’horizons différents se sont engagés pour défendre la cause du renard dans le département du Doubs.

"Des études récentes montrent que plus l’on va tuer de renard, plus on va répartir la maladie et des œufs d’échinocoque dans la nature…"

"Agriculteur, naturalistes, enseignants, forestiers, photographes animaliers, informaticien, scientifique et même chasseur, tous partagent le même point de vue sur l’incohérence dont est victime ce prédateur", précise Denis Pépin. "des études récentes montrent que plus l’on va tuer de renard, plus on va répartir la maladie et des œufs d’échinocoque dans la nature…". 

Un paradoxe apparent qui n’est pas un selon Didier Pépin qui met en avant une étude menée depuis 2014 dans la région de Nancy prouvant que la population du renard s’autorégule naturellement quel que soit la pression humaine sur l’espèce vulpine.

"Le préfet rendra la décision de réinscrire ou de ne pas réinscrire le renard dans la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts"

Cette conférence arrive notamment en parallèle à la décision que devra prendre le préfet du Doubs à la fin de l'automne 2018, explique le collectif : " il prendra la décision de réinscrire ou de ne pas réinscrire le renard dans la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (anciennement appelées espèces « nuisibles »). Jusqu’à présent, le renard a toujours été considéré comme nuisible dans le Doubs".

Par cette conférence, les membres du Collectif Renard Doubs souhaitent contribuer à réhabiliter l’espèce en présentant les arguments économiques, notamment pour l’agriculture, et de santé publique qui plaident en sa faveur.

Info +

  • Conférence (1h15 + débat) sur le thème "Protéger le renard, un enjeu économique et de santé publique avec Didier Pépin et Dominique Michelat.
  • Ce mercredi à la Maison pour Tous de Velesmes-Essarts à 20h15.
  • http://www.renard-doubs.fr/
Pure Lecture Adèle Yon

Pure Lecture Adèle Yon

  • Le 18 décembre 2025 à 19:00

Pour faire dialoguer écriture dramatique et littérature, le NTB propose des lectures inédites au plus près des écrivain·e·s et de leurs œuvres. Seul·e·s en scène, dans un dispositif épuré, ils/elles donnent vie à leurs textes, nous offrant une écoute privilégiée, loin des bruits du monde.

“Cafés Bénévoles” du Pays de Montbéliard

“Cafés Bénévoles” du Pays de Montbéliard

  • Le 17 décembre 2025 à 17:00

Les personnes souhaitant s'engager dans le bénévolat pourront venir nous rencontrer pour avoir des renseignements et pour les accompagner vers la mission la plus adaptée à leurs envies, disponibilités, compétences les 15 octobre et 17 décembre 2025 à Bethoncourt. Les associations pourront venir nous consulter pour connaître les services que nous pouvons leur apporter.

“Cafés bénévoles” à Besançon

“Cafés bénévoles” à Besançon

  • Le 12 décembre 2025 à 14:00

Il s'agit d'un temps d'échange entre bénévoles et France Bénévolat : pour les personnes désirant trouver une mission de bénévolat adaptée à ses envies. De 16h à 18h sans rendez-vous au CIS Centre International de séjour Ethic Etapes à Besançon.

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • + 3 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Méditation

Méditation

  • Du 15 septembre au 15 décembre 2025

Le centre Shambhala vous accueillera pour une pratique de méditation, à explorer ou à rétablir. Il s'agit de rencontres hebdomadaires, si on le souhaite, les lundis et-ou vendredis. Ouvert à tou(tes)s ; situé au 14 rue Suard 25000 Besançon. Possibilité de sous-location des locaux, pour des pratiques de soin, tai chi, yoga, etc...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 11/12 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %