Des plateaux du Jura au Groenland : étudier l’homme dans son environnement

Publié le 11/03/2019 - 16:37
Mis à jour le 11/03/2019 - 16:49

 ©
©
PUBLICITÉ

Le peuplement et l'adaptation des activités agricoles dans les zones marginales (zones montagneuses et les zones arctiques / subarctiques) ont souvent suscité l'intérêt des paléoenvironnementalistes. Dans les montagnes jurassiennes, l'abondance d'archives sédimentaires, de lacs et de tourbières, a permis le développement d'études pluridisciplinaires décrivant l'évolution des impacts humains sur la végétation.

Le paysage moderne résulte de près de 7 000 ans de pression humaine et il est difficile de séparer la part des impacts climatiques et anthropiques. Un schéma plus simple a récemment été étudié dans le sud du Groenland. La colonisation norroise qui commence à la fin du Xe siècle, a duré plus de 400 ans. Le développement de l'agriculture moderne depuis le début du XXe siècle offre aussi la possibilité de comparer impacts médiéval et récent à la lumière du changement climatique.

Allez plus loin

Les Estivales de Lods reviennent du 4 au 8 août autour du thème “Aimer pour vivre”

Les Estivales de Lods reviennent du 4 au 8 août autour du thème “Aimer pour vivre”

  • Le 4 aout 2026
  • Du 6 au 9 aout 2026

Les Estivales de Lods placée sous le thème "Aimer pour vivre" se dérouleront le 4 août au Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon, avant de se poursuivre les 6, 7 et 8 août à Lods, dans la vallée de la Loue. Les participants pourront assister à des rencontres littéraires et philosophiques, des concerts, des expositions et des échanges avec des auteurs, artistes et universitaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21C°
partiellement nuageux
le 01/08 à 08h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %

Sondage