Dijon : une pièce de théâtre pour sensibiliser sur le cancer de la prostate

Publié le 15/11/2022 - 16:58
Mis à jour le 15/11/2022 - 16:27

Dans le cadre du mois dédié à la prévention des cancers masculins, dit "Movember", l’Institut de cancérologie de Bourgogne et ses partenaires se mobilisent sur le territoire de la Côte-d’Or et proposent notamment une soirée-débat autour d’une pièce de théâtre.

 © onkelglocke /Pixabay
© onkelglocke /Pixabay
PUBLICITÉ

Ces séquences visent à ouvrir un dialogue autour des cancers masculins, notamment du cancer de la prostate, pour lequel il n’existe pas de dépistage organisé à date, "et auquel sont liés nombre de tabous, notamment liés à la sexualité".

À noter que le cancer de la prostate représente 25 % des cancers masculins ; sur la ville de Dijon, ils représentent 30 % des cancers pris en charge à l’ICB en 2021. 

Ainsi, lundi 21 novembre, à 20 heures, au Darcy Comédie (10, rue Devosges), une représentation théâtrale, intitulée l’Ablation, pièce interprétée par Robert Benoît et d’après le roman de Tahar Ben Jelloun, sera suivie d’une conférence sur le thème Vécu psychique et somatique du cancer de la prostate, co-animée avec des professionnels de santé de l’ICB.

L’entrée est gratuite mais sur réservation en ligne

Allez plus loin

Energie solaire : quelles solutions et à quel coût?

Energie solaire : quelles solutions et à quel coût?

  • Le 19 juin 2025 à 18:00

Une installation photovoltaïque permet de produire, consommer ou vendre son électricité domestique grâce à l’autoconsommation photovoltaïque. Le chauffage solaire et le chauffe-eau solaire sont également des solutions économiques, performantes et durables.
Mais comment installer un chauffe-eau solaire individuel ? Comment bien dimensionner votre installation de panneaux photovoltaïques en fonction de votre consommation et de l’exposition de votre maison ? Quels sont les points de vigilance à avoir sur ce type d’installation ?

2050, le futur a déjà commencé à Pontarlier

2050, le futur a déjà commencé à Pontarlier

  • Le 28 juin 2025

L’association Durable & Doubs organise son premier grand événement public autour des enjeux écologiques : une journée ouverte à toutes et tous, pour se projeter collectivement dans les futurs possibles du territoire et mieux comprendre les transformations écologiques en cours et à venir. L’événement aura lieu le samedi 28 juin à la salle Toussaint Louverture de Pontarlier.

Les Vendredis des chercheuses et des chercheurs : la science en partage à la Maison de quartier de Bregille

Les Vendredis des chercheuses et des chercheurs : la science en partage à la Maison de quartier de Bregille

  • Le 27 juin 2025 à 18:30

Cycle grand public de conférences « Les Vendredis des chercheuses et des chercheurs » (sciences humaines et sociales), organisé par le Laboratoire C.R.I.T. le vendredi 9 mai, 13 juin et 27 juin 2025, à 18 h 30 à la maison de quartier de Bregille, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 25000 Besançon (bus L10, arrêt Gaiffe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 17/06 à 06h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %