Don d’organes : un ciné-débat et des témoignages de donneurs et receveurs à Besançon

Publié le 14/06/2018 - 17:04
Mis à jour le 14/06/2018 - 17:04

PUBLICITÉ

Le débat sera animé par le service de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Besançon. 

"Des milliers de vie peuvent être sauvées grâce aux greffes. Chaque année, le nombre de personnes en attente de greffes ne cesse d’augmenter. Trouver un donneur compatible est rare. C’est pourquoi il est très important d’affirmer officiellement son choix de donner et de faire respecter ce choix", explique la Ville de Besançon.

Cette journée sera l'occasion de sensibiliser sur la notion de consentement présumé au don d'organes et de tissus. Depuis le 1er janvier 2017, la loi de modernisation du système de santé renforce à la fois la notion du consentement présumé et la possibilité d’exprimer son refus. 

Les trois principes de la loi de bioéthique qui régissent le don d’organes et de tissus en France sont :

  • Le consentement présumé pour le don d’organes et de tissus après la mort. Ce principe est ancien. Il a été institué en 1976 par la loi dite Caillavet. Dès cette époque, le législateur a fait le choix de la solidarité. En France, toute personne est considérée comme consentante au don d’organes et de tissus après sa mort dès lors qu’elle n’a pas fait connaître de son vivant son refus d’un tel prélèvement. Depuis janvier 2017, la loi réaffirme et renforce ce principe.
  • La gratuité du don est un acte de générosité et de solidarité.
  • L’anonymat du don permet d’éviter toute pression psychologique, affective et financière entre la famille du donneur et le receveur. L’anonymat concourt à l’appropriation du greffon par le receveur et contribue au travail de deuil de la famille du donneur. Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.
Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

  • Le 21 janvier 2026 à 19:00

Il nous faut raconter nos histoires de ciel et d’oiseaux, d’arbres et de forêts, de collines et de prairies, de montagnes et de plateaux, de mer et de cours d’eau, de pierres et d’argile… Raconter comment ils nous accompagnent, nous inspirent, nous aident à vivre, nous forment. Écrit dans le cadre d’une recherche-formation participative, ce livre contient neuf récits de vie d’éco-sensibilisation et de réflexivité écologique.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • Le 19 mai 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • + 3 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.94
couvert
le 24/12 à 12h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %