Fête du Froid : La Brévine célèbre un froid olympique pendant les 7 et 8 février

Publié le 01/02/2026 - 10:00
Mis à jour le 02/02/2026 - 11:33

La Brévine s’apprête à vibrer au rythme de la 12e édition de la Fête du Froid, organisée les samedi 7 et dimanche 8 février 2026. Après une première expérience réussie pendant deux jours en 2024, les organisateurs reconduisent la formule, avec une édition placée sous le signe du sport en clin d’œil aux Jeux olympiques d’hiver disputés en Italie.

 © Vallée de La Brévine, Sibérie de la Suisse/Facebook
© Vallée de La Brévine, Sibérie de la Suisse/Facebook
PUBLICITÉ

Le thème sportif marquera plusieurs temps forts du week-end. Les descentes masculine et féminine de ski alpin seront diffusées dans la grande tente, permettant au public de suivre les épreuves dans une ambiance conviviale.

Petits et grands pourront aussi participer à une « olympiade du froid », une série de jeux d’adresse ouverte à tous. L’événement entend ainsi mêler esprit festif et défis ludiques, dans un décor hivernal emblématique de la région.

Un nouveau spectacle et une baignade déjà complète

Parmi les principales nouveautés figure un spectacle visuel qui remplacera le traditionnel feu d’artifice. Intitulé "Feu et Glace", il sera présenté samedi soir en extérieur par la troupe Circo Bello.

Autre activité emblématique, la baignade dans le lac gelé évolue. Comme lors de la précédente édition sur deux jours, elle ne sera pas seulement une démonstration, mais aussi une expérience ouverte au public amateur d’eaux froides. L’engouement est déjà notable puisque les 280 places disponibles ont déjà été réservées.

Le Village du Froid au cœur de la manifestation

Point névralgique de la fête, le parc du Lac des Taillères accueillera durant tout le week-end le Village du Froid. Ce marché regroupera une vingtaine de chalets proposant divers produits.

De nombreuses animations y sont prévues : jeux pour enfants, sculptures sur bois, balades en traîneaux tirés par des chiens et par des chevaux. Le samedi uniquement, une démonstration de torrée aura lieu à 16h00. À 17h30, un cortège aux flambeaux reliera le Village du Froid au Chalet du Moulin du Lac, en bordure du Lac des Taillères.

Spécialités régionales sous la tente chauffée

La gastronomie occupera également une place importante. Samedi soir, un repas du terroir composé de saucisson sibérien et de gratin sera servi sous une tente chauffée de 400 places. Il sera suivi à 21h45 par le spectacle "Feu et Glace". Dimanche à midi, place à un "repas choucroute" sous la même tente.

Tout au long de la journée, une offre de restauration sera proposée au Village du Froid, avec soupe au pois, grillades et raclettes. La fondue dans le pain "Chaux-des-Taillères", présente depuis la première édition, sera également servie dans les restaurants partenaires, le samedi à midi et le soir, ainsi que le dimanche à midi.

Une fin de soirée en musique

Événement désormais incontournable, la Disco du Froid clôturera la soirée du samedi. Organisée par l’Unihockey Club La Brévine, elle débutera à 22h30 avec une programmation axée sur la musique vintage.

Une fête maintenue quelles que soient les conditions

Les organisateurs rappellent que la manifestation se déroule par tous les temps. Ils précisent toutefois que "le programme peut toutefois être légèrement adapté en fonction des conditions météorologiques".

Journées nationales de l’architecture 2026 / Archi-jeux : découvrir l’architecture, l’urbanisme, l’environnement en famille !

Journées nationales de l’architecture 2026 / Archi-jeux : découvrir l’architecture, l’urbanisme, l’environnement en famille !

  • Le 17 octobre 2026 à 10:00

Journées nationales de l’architecture 2026 / Atelier pour le jeune public et leur famille : Archi-jeux : découvrir l’architecture, l’urbanisme, l’environnement en famille ! Le samedi 17 octobre de 10h à 17h30 en accès libre à Besançon - Fort Griffon - Entrée D
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Visite guidée et inauguration d’une caborde

Visite guidée et inauguration d’une caborde

  • Le 17 octobre 2026 à 10:00

Visite guidée de 3 cabordes sur la colline de Petit Chaudanne. Venez découvrir l'architecture des cabordes, l'histoire du vignoble bisontin de son apogée à son déclin et l'histoire des collines de Besançon. Samedi 17 octobre 2026 à 10h, rdv en bas du chemin des Chevanney. Visite suivie de l'inauguration d'une caborde. Non accessible aux PMR, randonnée dans un environnement caillouteux, 60m de dénivelée positif, prévoir de bonnes chaussures, batons de marche recommandés

Fête de la science : Bar à eaux

Fête de la science : Bar à eaux

  • Le 17 octobre 2026 à 14:00

À l'occasion de la Fête de la Science, nous vous donnons rendez-vous le samedi 17 octobre pour un atelier Bar à eaux : vous pourrez déguster différentes eaux (de source, minérale, gazéifiée, pétillante, etc) pour en découvrir les propriétés et en distinguer les différents goûts et textures.

Visite nocturne

Visite nocturne

  • Le 30 octobre 2026 à 18:30

À la veille d’Halloween, rendez-vous à la tombée de la nuit, pour découvrir des lieux connus et secrets qui ont fait la réputation de Salins-les-Bains. Entre croyances populaires, personnages mystérieux et légendes jurassiennes, suivez le guide dans la pénombre à la lueur d’une seule lampe. Une expérience originale pour observer Salins-les-Bains autrement.

Une décennie Pile, anniversaire de la Grande Pile

Une décennie Pile, anniversaire de la Grande Pile

  • Le 17 octobre 2026 à 10:00

Venez fêter les 10 ans du classement de la tourbière de la Grande Pile en Réserve naturelle régionale le samedi 17 octobre à Saint-Germain (70). Cette journée exceptionnelle, organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté, sera ponctuée de nombreuses balades et animations, et se clôturera par une conférence inédite d'Hervé Richard sur le thème « La tourbière de la Grande Pile : 130 000 ans d’histoire du climat ».

Inviter le hérisson dans son jardin

Inviter le hérisson dans son jardin

  • Le 21 octobre 2026 à 14:00

L'association des jardins familiaux de Chalezeule en relation avec France Nature Environnement Doubs vous propose de "rencontrer le hérisson" le mercredi 21 octobre 2026 de 14h à 16h devant la salle "Aux Jardins" située au 15 Chemin de Charmarin à Chalezeule.

Fête du Jeu à Baume-les-Dames

Fête du Jeu à Baume-les-Dames

  • Le 17 octobre 2026 à 10:00
  • Le 18 octobre 2026 à 10:00

Première édition de la Fête du Jeu les 17 et 18 octobre à Baume-les-Dames. Envie de passer un moment convivial en famille ou entre amis ? Venez découvrir la Fête du Jeu, un week-end placé sous le signe du partage, de la bonne humeur et de l’amusement pour tous les âges !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.91C°
partiellement nuageux
le 15/10 à 02h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %

Sondage