La ferme familiale Courbet à Flagey est ouverte !

Publié le 24/05/2021 - 15:05
Mis à jour le 11/08/2021 - 11:15

PUBLICITÉ

L'exposition Courbet caricaturé… De la barbe aux sabots est à découvrir jusqu'au 17 octobre.

"J’ai toujours trouvé souverainement ridicule qu’on me demande l’autorisation de publier mon portrait de quelque façon que ce fut. Mon masque appartient à tous." Gustave Courbet

C’est ainsi qu’en 1867, dans un contexte de contrôle de la presse, Gustave Courbet se fait défenseur de la liberté de caricaturer auprès d’un journaliste du Hanneton. Le peintre y évoque "son masque" mis à disposition de n’importe quel caricaturiste, admettant à demi-mot avoir conscience de sa propre image et des répercussions que cela pouvait avoir dans la promotion de son art et sa personne.

©

D’abord moqué pour ses peintures paysannes, Gustave Courbet fait irruption sur la scène artistique du XIXe siècle, s’imposant comme le meneur de la génération réaliste. Devenant artiste reconnu, Gustave Courbet est rapidement l’un des sujets favoris des caricaturistes, traité avec des attributs clairement identifiés tels que sa barbe, sa palette de peinture, sans oublier la colonne Vendôme, évoquant le célèbre épisode de la Commune de Paris.

L’exposition traite de l’évolution des stéréotypes corporels utilisés pour croquer Gustave Courbet, à travers les dessins humoristiques, souvent satiriques des grands caricaturistes de l’époque comme Cham, Quillenbois, André Gill ou encore Daumier.

Infos +

  • Ferme Courbet à Flagey
  • L’entrée est gratuite tout au long de l’année tant pour les expositions que pour les animations.
  • Jauge limitée à 18 personnes – réservations recommandées - 03 81 53 03 60 - fermecourbet@doubs.fr
  • Du 19 mai au 30 septembre 2021 : tous les jours de 11 heures à 19 heures, sauf le mardi
  • Du 1er au 17 octobre 2021 : du mercredi au vendredi de 13 heures à 17 heures, et le week-end de 13 heures à
  • 18 heures.
  • Port du masque obligatoire.
  • Mise à disposition de masques jetables pour le public n’en possédant pas. Mise à disposition de gel hydroalcoolique.
Le Diocèse Saint-Claude rend hommage à Louis Pasteur

Le Diocèse Saint-Claude rend hommage à Louis Pasteur

  • Le 3 décembre 2022

Dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le diocèse de Saint-Claude rend hommage au savant jurassien. Une initiative voulue par Monseigneur Jean-Luc Garin et portée par une équipe de bénévoles intéressés par le sujet. Exposition et conférences sont organisées dans le Jura à partir du 4 septembre et jusqu’à la fin de l’année.

Expo’ Lun’ique

Expo’ Lun’ique

  • Du 4 octobre au 23 décembre 2022

Exposition at ateliers autour de la Lune, du 04/10 au 23/12/2022, à la Bibliothèque de Levier. Organisé conjointement par Plum’Enchantée, la commune de Levier et Haut comme 3 comm.

La Beauté du Diable

La Beauté du Diable

  • Du 16 octobre 2022 au 12 mars 2023

Exposition La Beauté du Diable au Frac Franche-Comté du 16 octobre 2022 au 12 mars 2023. Vernissage le samedi 15 octobre à 18h30. La Beauté du Diable explore la présence de Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du Mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du « repoussant » en jouissance esthétique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.09
couvert
le 29/11 à 18h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %