Alerte Témoin

La vie et l’oeuvre d’Allan Kardec

Publié le 04/09/2019 - 11:54
Mis à jour le 04/09/2019 - 11:54

La vie et l'oeuvre d'Allan Kardec, conférence-débat animée par le Cercle Spirite Allan Kardec, le 2 octobre 2019 à 14h30 à l'hôtel SIATEL Châteaufarine-Ouest de Besançon.

PUBLICITÉ

Il y a 150 ans, en 1869, Allan Kardec, fondateur et codificateur de la philosophie spirite, quittait notre monde d’ici-bas pour rejoindre celui de l’au-delà. Du pédagogue éclairé au spirite infatigable, il fut, le premier, l’observateur rigoureux et rationnel des phénomènes du monde des esprits. Il en était arrivé à prouver leur réelle existence. C’est ainsi qu’il mit en ordre les informations obtenues dans son « Livre des Esprits », ouvrage sans cesse réédité jusqu’à nos jours, ce qui avait donné naissance à la philosophie spirite.

C’est à Lyon, le 3 octobre 1804, dans une famille bourgeoise, que naissait Hippolyte Léon Denizard Rivail. Vers la cinquantaine, il signera ses ouvrages spirites sous le nom d’« Allan Kardec », se nommant ainsi dans une vie antérieure au temps des Gaules.
En séance au sein de notre cercle, un esprit nous disait d’Allan Kardec : « Il est difficile d’imaginer, à votre siècle, l’importance du personnage qui faisait un million d’adeptes sur le sol français… »

A partir de sa vie et de son œuvre, il est utile de revenir sur l’importance déterminante de celui qui posa les bases et les principes d’un spiritisme défini en tant que science et philosophie. D’hier à aujourd’hui, le sens de son histoire ne doit pas être oublié, car c’est le sens d’une continuité historique indispensable pour des notions spirites universelles qui n’ont pas d’âge. Renouvelé au travers d’un spiritisme réactualisé, le message transmis par Allan Kardec reste en effet d’une grande portée quant au sens à donner à sa vie. Ce message demeure une philosophie humaniste pour le futur, une spiritualité porteuse d'espoir et d'évolution pour nos sociétés et civilisations.

Le spiritisme, science et philosophie, n’a aucune connotation religieuse, ésotérique, occulte, new âge ou commerciale.
Depuis 1974, le Cercle Spirite Allan Kardec de Nancy, loin du commerce de la médiumnité, s’inscrit dans la continuité évolutive du mouvement spirite fondé par Allan Kardec au 19e siècle.

Visite en pleine conscience

Visite en pleine conscience

  • Le 2 octobre 2020 à 18:00
Une visite pour découvrir l’exposition autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au coeur de l’exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l’art. Ce temps de méditation est suivi d’une « slow visite ». « Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent… » telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.
« Alerte rouge » : les intermittents du spectacle ont carte blanche au CDN de Besançon le 27 septembre !

« Alerte rouge » : les intermittents du spectacle ont carte blanche au CDN de Besançon le 27 septembre !

  • Le 27 septembre 2020 à 14:30
Dimanche 27 septembre à 14h30, le Centre dramatique national de Besançon donne carte blanche à la Coordination Intermittent.e.s et Précaires (CIP). Objectif : informer, alerter, témoigner sur la situation des intermittent-es du spectacle, mais aussi du secteur de l'évènementiel et de la culture durement touchés par la crise sanitaire de la Covid-19.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     9.98
    légère pluie
    le 25/09 à 3h00
    Vent
    4.5 m/s
    Pression
    1004 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage